Loading...
Conseils bricolage

Réussir la pose du lait de chaux

Réussir la pose du lait de chaux

Votre maison a perdu son éclat, il y a quelques années. Étant bricoleur, vous avez décidé de la repeindre. Pour ce faire, vous avez donc choisi le lait de chaux. C’est une bonne idée, car le lait de chaux est réputé pour sa longévité et son pouvoir d’assainissement. Voici une panoplie d’informations nécessaires pour réaliser votre peinture à la chaux comme un pro.

Qu'est-ce que le lait de chaux ?

Le lait de chaux est un mélange issu de la dissolution de l’eau de chaux. On ajoute à ce dernier des charges tels que : ciment blanc, talc, blanc de Meudon et des adjuvants tels que l’huile de lin, caséine, méthyle cellulose, sel d’alun ou savon. Un agent mouillant serait aussi la bienvenue pour une diffusion homogène des pigments. Il faut noter que l’on peut ajouter du pigment au lait de chaux. Dans ce cas, il est appelé badigeon de chaux.

De quoi a-t-on besoin pour réaliser le lait de chaux ?

Pour réaliser votre lait de chaux, il faut regrouper tout le matériel. Pour un bon rendu, il faut également faire un bon dosage. La bonne recette de lait chaux est celle qui contienne, environ 80 % de chaux, 5 % à 10 % d’adjuvant et 10 à 15 % de pigments naturels (du poids de la chaux). En ce qui concerne la proportion en eau, elle varie en fonction de la couche.

  • 3 volumes d’eau pour un volume de poudre de chaux aérienne, s’il s’agit d’une première passe
  • 2 volumes d’eau pour un volume de poudre de chaux aérienne, s’il s’agit d’une deuxième passe

Comment fabriquer du lait de chaux ?

Commencez par verser le pigment dans une petite portion d’eau que vous prélèverez dans la quantité totale d’eau à utiliser. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse tout en ayant pris soin d’y mettre un jet de lave-vaisselle. Versez le fixateur. Faites ensuite, un ajout modéré de l’eau restante. Faites un petit trou dans la poudre de chaux et versez-y le mélange préalablement obtenu.

Comment poser du lait de chaux ?

Avant de peindre à la chaux, il vous faudra au préalable préparer le support. Mouillez donc la surface à peindre avec une éponge imbibée d’eau la veille et le jour de la pose. À l’aide d’un pinceau à fibre naturel, appliquez une première couche de façon horizontale. Après un séchage de 24 heures, procédez à l’application de la deuxième couche. Cette fois-ci, faites des passes verticales. Pour une couleur homogène, mélangez le lait à chaque plongée de pinceau.

À quoi sert l’eau de chaux ?

Vous vous demandez ce à quoi sert l’eau de chaux. Hormis son aspect écologique, le lait de chaux joue plusieurs rôles. Faire un revêtement à la chaux permet d’assainir, de protéger et de masquer les imperfections d’un mûr. Elle neutralise les odeurs et permet de contrôler l’humidité tout en laissant respirer le mur.

L’eau de chaux est également utilisée en cosmétique. Elle entre dans la fabrication du liniment et peut servir de démaquillant.

Pour ses propriétés antiseptiques, le lait de chaux est également utilisé pour protéger les arbres. Le chaulage des arbres permet en effet d’éliminer les parasites.

Quels sont les types de chaux qui existent ?

Vous devez choisir le type de chaux en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire. En effet, il existe plusieurs types de chaux.

La chaux hydraulique

La chaux hydraulique est généralement utilisée en maçonnerie. Elle protège le support enduit et lui permet de supporter les climats les plus rudes. Le traitement à la chaux d’un sol permet de corriger ses imperfections et donc d’améliorer sa qualité. Elle réduit l’humidité du sol traité et augmente sa durée de vie.

La chaux aérienne ou fleur de chaux         

La chaux aérienne quant à elle fait sa prise à l’air et est souvent utilisée pour les finitions et les décorations d’intérieurs ou d’extérieurs. En effet, elle est moins riche en argile et sa carbonatation est plus lente.

La chaux calcique vive

Cette chaux calcique est élaborée à partir des gisements de pierre, de calcaire riche en calcium. Ce solide blanc cristallin possède des propriétés antifongiques et antiseptiques.

La chaux calcique éteinte

Comme son nom l’indique, la chaux calcique éteinte est une poudre obtenue par ajout de l’eau à la chaux vive. Ayant un pH élevé, elle permet d’ajuster le pH d’un sol acide. Elle possède aussi des propriétés antibactériennes et antifongiques.

Quels sont les différents types de lait de chaux ?

Il existe plusieurs types de lait de chaux. Cette classification réside dans la différence de proportion d’eau pour chaque mélange. Voici donc les différentes proportions :

Le chaulage : 1 volume de poudre de chaux pour 1 volume d’eau

Le badigeon de chaux : 1 volume de poudre de chaux pour 2 à 3 volumes d’eau

Eau-forte : 1 volume de poudre de chaux pour 4 à 6 volumes d’eau

La patine : 1 volume de poudre de chaux pour 15 à 20 volumes d’eau    

La peinture à la chaux est un moyen écologique pour embellir et protéger votre habitation. Toutefois, sa manipulation requiert la prise de certaines dispositions telles que, le port de gant en caoutchouc et de masque de protection.

Les plus récents