Loading...
Bons plans

Plus de la moitié des Français ont acheté meubles et objets de décoration en ligne sur 2017

deco maison

La vente en ligne ne cesse de se développer. Débutant avec les produits high-tech, les secteurs sont de plus en plus imprégnés et les achats des consommateurs se diversifient. Aujourd’hui, les articles de maison sont concernés ; les Français en font l’acquisition sur internet.

Des statistiques en croissance

L’année est écoulée. Place à l’évaluation. Les divers instituts en charge de l’habitation et de l’ameublement sont formels. La consommation a désormais changé, favorisant les catalogues en ligne et l’achat sur internet. En tout, plus d’un million de français ont été recensé pour leurs achats d’article mobiliers ou décoratifs sur une plateforme web, soit 58% des ménages. Ces chiffres ont connu une hausse de 5 à 10% durant une période quinquennale, allant de 2012 à 2017. Pour la plupart, ce ne sont même pas des jeunes qui ont grandi avec la révolution numérique. Ces acheteurs sont des adultes, propriétaires de maison, âgés de 40 à 60 ans. Autant dire que la prochaine génération ne dérogera donc certainement pas à la règle et que ce pourcentage connaitra toujours une augmentation chaque année. Néanmoins, les magasins n’en sont pas délaissés pour autant. En effet, ils constituent tantôt un point de repérage du produit, pour en évaluer la qualité de visu ; tantôt, l’endroit vers lequel on se dirige pour faire valoir les garanties et obtenir réparation.

Typologie des achats de meubles et de décoration en 2017

Ces achats sur internet concernent donc beaucoup de ménages. Mais les Français ont des préférences quant au type de produits de décoration qui sont achetés en ligne. Les meubles viennent en premier lieu. Les études démontrent également qu’il s’agit plus de ceux qui vont habiller les chambres et le salon, moins que les cuisines ou le bureau : lits, canapés, commode, table de nuit, table basse viennent donc en premier sur la liste. La catégorie des articles de décoration est très large. Beaucoup se tournent encore vers les magasins pour les bougeoirs ou encore les mugs décoratifs. Un constat visuel semble s’imposer. En ce qui concerne les achats en ligne, les linges de lit figurent en tête. Les grands noms du textile français sont pour la plupart, présents sur internet rendant l’achat quasiment sûr et pratique. Aussi, beaucoup d’internaute vont donc acheter des linges de maison de fabrication française chez Julie Lavarière et délaissent les produits chinois. Les luminaires sont la seconde catégorie de produits sur lesquels les e-consommateurs se focalisent.

Les plus récents