Accueil Bricolage Fabriquer un barbecue : comment le faire soi-même ?

Fabriquer un barbecue : comment le faire soi-même ?

Fabriquer un barbecue : comment le faire soi-même ?

Nombre de personnes aiment posséder un barbecue à la maison pour profiter de moments agréables l'été dans le jardin. Mais saviez-vous que vous pouvez fabriquer un barbecue vous-même, sans investir un gros budget dans l'achat de matériaux ?

Pour cela, il faut être un peu bricoleur et s'équiper de briques, d'une grille, de bois, de charbon et d'un foyer adéquat. Nous vous expliquons l'intérêt de concevoir votre propre version de barbecue et comment le faire.

Pourquoi fabriquer un barbecue pour sa maison ?

L'idée de construire un barbecue artisanal dans son jardin est très intéressante pour plusieurs raisons :

  1. Vous choisissez la grandeur du foyer et le revêtement qui vous plaît entre les briques, les pierres ou les parpaings.
  2. Vous pouvez réfléchir à intégrer la cuisson au bois et charbon avec une partie grill à gaz. Ce type d'hybride vous permet de sélectionner la chaleur qui vous convient en gérant la cuisson des viandes et légumes à votre convenance.
  3. Vous pouvez intégrer une zone table pour poser facilement la viande à griller et les ustensiles requis pour les barbecues.
  4. La construction de votre barbecue maison vous coûte moins cher, si votre projet est de grande envergure, en comparaison de l'achat d'un immense barbecue à gaz ou à charbon en magasin.
  5. Vous pouvez innover en utilisant des supports comme des barils et confectionner un foyer de chaleur dans un modèle révolutionnaire et qui fonctionne !

Quels matériaux pour fabriquer un barbecue ?

Si l'envie vous prend de fabriquer un barbecue vous-même, il faut d'abord penser au style de déco que vous envisagez pour l'appareil. En plus d'être pratique, les barbecues peuvent être esthétiques et représenter une petite cuisine extérieure improvisée. On oublie les modèles de camping pour se tourner vers des versions que l'on peut utiliser l'hiver comme l'été.

Pour conceptualiser votre futur barbecue, vous pouvez l'imaginer :

  • De manière classique avec du béton comme support et un foyer en fonte.
  • Avec de jolies briques de revêtement qui forment le coin barbecue et un emplacement fabriqué comme une table à côté.
  • Recouvert de pierres dans un esprit plus décoratif et le foyer en briques réfractaires pour l'aspect chaleur. Vous combinez ainsi deux matériaux pour un résultat plutôt sympathique.
  • Façon brocanteur avec du matériel de récupération afin de recycler des vieux barils ou d'anciens contenants.

Quelle version idéale de barbecue avec grille pour son jardin ?

Il n'y a pas de guide exact pour définir si vous devez installer un grand barbecue à bois ou à gaz dans votre jardin. Avant de penser à la déco de votre appareil, il faut songer à l'utilisation que vous allez en faire et au mode de cuisson que vous préférez pour vos viandes et légumes.

Il se peut que vous ayez besoin d'une immense grille puisque vous recevez souvent du monde à la maison, ou tout simplement d'une version petit grill pour une cuisson rapide et efficace pour votre repas à deux du soir.

L'aspect à prendre en considération et auquel on ne pense pas forcément, c'est la hauteur de votre barbecue, pour qu'elle s'adapte à votre taille et vous procure le confort idéal. Peu importe que votre barbecue soit à bois ou avec un grill à gaz, vous devez vous sentir à l'aise quand vous vous mettez au travail pour griller la viande.

Comment faire un barbecue avec un bidon ?

Les innovations n'en finissent plus dans le monde de la déco et les barbecues ne font pas exception. Le barbecue bidon fait maison est de plus en plus répandu, car la version ne demande pas beaucoup de manipulations avant de transformer le baril en un joli barbecue dans son jardin :

  • Se munir d'un bidon d'huile à la contenance de 200L. On en trouve dans les objets à recycler.
  • Faire le châssis qui va supporter le bidon. Fabriquer un plan de travail en bois des deux côtés.
  • Acheter de la peinture pour le baril et le châssis. On la prend à haute température bien sûr !
  • On découpe le bidon en deux quand il peint et bien sec avec une disqueuse.
  • On choisit des grilles qui sont de la bonne dimension entre la grille de cuisson et celle de chauffe qui va contenir le charbon au-dessus de l'arrivée d'air.
  • On peut même recycler l'autre partie du baril découpé et en faire un couvercle de protection ou pour contenir la chaleur comme dans un four.

Quelle cuisson pour le barbecue entre foyer à bois et charbon ou à gaz ?

Que ce soit pour un barbecue artisanal ou une version du commerce, le mode de cuisson dépend des goûts et de la saveur que l'on veut donner à sa viande. La fonction grill en version bois va apporter un léger fumé très apprécié et représentatif du travail que l'on attend d'un barbecue.

Pour ceux qui peuvent s'en passer, le gaz cuit aussi bien les viandes que les légumes pour les faire griller à souhait.

Suggestions pour vos prochains projets maison :