Loading...
Bons plans

Comment isoler ses combles à moindre coût ?

isolation

La maison regorge d’espaces perdus et non aménagés souvent mal isolés. Pourtant, quelques travaux de rénovation pourraient être profitable aussi bien à votre maison qu’à votre porte-monnaie. De nombreux aides financières existent. Découvrez comment en profiter afin de réaliser vos travaux de rénovation à moindre coût.

Pourquoi isoler ses combles ?

Isoler vos combles vous offrira de nombreux avantages aussi bien sur la plan financier que sur votre bien-être. Des travaux de rénovation et d’isolation permettent en effet d’économiser de l’argent sur vos dépenses d’énergie. Vous profiterez de centaines d’euros d’économie par an en réalisant des travaux de rénovation énergétique. Egalement, vous obtiendrez un meilleur confort de vie en isolant correctement votre habitation et vos combles puisque vous éviterez la déperdition de chaleur. A savoir que 30% des pertes thermiques sont dues au toit. Isoler vos combles vous fera ainsi gagner de l’argent.

Vous bénéficierez également d’un espace supplémentaire à aménager, qui lors d’une vente, pourrait s’avérer être une belle plus-value. Pourquoi ne pas l’aménager pour y proposer une pièce supplémentaire ou un espace de rangement.

Les différents aides et financements

Le coût des travaux d’habitation est relativement élevé pour la plupart des ménages français. Aménager et isoler ses combles peut vite faire grimper la facture. Cependant, le coût des travaux d’isolation ne doit pas empêcher sa réalisation. Afin de vous rassurez dans vos démarches, nous vous proposons plusieurs moyens de financement et aides possibles.

Afin de lutter contre la précarisation, l’Etat a justement mis en place une aide pour aider les ménages modestes à réaliser des travaux de rénovation. Le pacte Energie Solidarité a pour but de réduire la précarité en offrant la possibilité aux ménages de bénéficier de l’opération « Isolation 1€ ». Cette opération permet au bénéficiaire de réaliser des travaux d’isolation pour seulement 1€. Ce dispositif ne s’applique cependant qu’aux combles perdus. Pour cela, il est nécessaire de remplir quelques conditions d’éligibilité. Afin de bénéficier de cette offre, vous devez être locataire ou propriétaire d’une maison terminée depuis au minimum 2 ans et vos ressources ne doivent pas dépasser un certain seuil. Vous pouvez facilement faire le test en renseignant quelques informations afin de savoir si vous êtes ou non éligibles à cette offre.

D’autres aides de financement existent également. L’Etat et certains organismes privés ont en effet mis en place des aides afin de financer les travaux de rénovation énergétique. Vous pourrez ainsi faire la demande pour un crédit d’impôt, une prime énergie, un éco-prêt à taux Zéro, un chèque énergie, des aides de l’ANAH, une aide de la caisse de retraite, etc. Cette liste non-exhaustive est un argument primordial pour vous convaincre de réaliser vos travaux d’isolations.

Si jamais vous n’étiez pas éligible à ses aides et moyens de financement, sachez que le retour sur investissement de la réalisation de votre isolation se fera sous quelques années. Le coût des travaux sera en effet rapidement amorti par les économies que vous réaliserez en dépenses énergiques.

Les plus récents