Accueil Décoration Rénover sans effort : comment égayer votre maison sans dépenser une fortune

Rénover sans effort : comment égayer votre maison sans dépenser une fortune

Rénover sans effort : comment égayer votre maison sans dépenser une fortune

Après quelques années, votre maison peut perdre un petit peu de son éclat. La faute à des matériaux qui vieillissent, à des peintures ou des papiers peints plus tout frais, à la vie quotidienne, tout simplement, qui ne permet pas toujours de s’occuper de son chez-soi comme on le voudrait, avec le temps et l’attention nécessaires.

Manque de disponibilité, manque de moyens, peur de ne pas savoir comment s’y prendre ou par où commencer… Les raisons ne manquent pas pour repousser la rénovation d’un logement, alors que cette dernière n’est pas nécessairement l’immense chantier que l’on se représente.

Rénover sans se ruiner : pas si compliqué

Si comme beaucoup de Français, vous attachez tout de même beaucoup d’importance à la décoration d’intérieur et au visuel général de votre logement, il existe quelques astuces et conseil permettant d’égayer sa maison sans dépenser une fortune. Faire entrer la lumière ou au contraire la tamiser, réorganiser l’emplacement des meubles, investir dans des tapis ou de la moquette… Autant de petites actions qui vont vous permettre d’égayer votre logement sans y laisser l’intégralité de votre porte-monnaie.


Il est évident que la luminosité d’un logement fait partie des points les plus importants en termes d’ambiance, et donc de confort. Mais parfois, particulièrement les maisons sont vieilles, les fenêtres présentent des défauts, ou sont tout simplement mal conçues. Elles peuvent alors laisser entrer beaucoup trop de lumière ou au contraire pas assez. Une solution simple pour gérer la luminosité de votre intérieur facilement et sans dépenser une fortune : le volet roulant. Entièrement réglable, contrôlé électroniquement, il vous permet de décider de la quantité exacte de lumière que vous désirez dans une pièce. Ambiance grand soleil ou rayons qui filtrent à travers les persiennes ? À vous de voir. L’installation est simple et une fois le modèle choisi, découvrez toutes les pièces détachées pour volet roulant, afin de parfaire votre rénovation. Petit plus : les volets roulants peuvent aussi réduire la nuisance sonore venant de l’extérieur et améliorer l’isolation thermique de votre maison, été comme hiver.

Le fait de miser sur la lumière naturelle est un axe capital d’une rénovation sans trop dépenser : la lumière du jour joue sur l’humeur, apporte de la vitamine D générée par le soleil, rend une pièce immédiatement plus belle, apporte de l’énergie… En bref, parier sur la lumière est un pari réussi à tous les coups et qui ne demandent pas de débourser des sommes folles.

La décoration, source d’égaiement et valeur sûre

Toujours sans demander trop d’effort, une action de rénovation facile et peu onéreuse est d’investir dans de nouveaux tapis, ou de la moquette. Là aussi, cela aura un impact positif, rapide et surtout multiple : vous vous faites plaisir avec nouvelle décoration – quoi de mieux pour égayer sa maison que de la trouver belle ? -, et vous égayez aussi votre porte-monnaie, car les tapis et la moquette, à l’image des volets roulants, augment eux aussi l’isolation sonore et thermique. Autre astuce pour joindre l’utile à l’agréable : repeindre ses murs. En quoi est-ce utile ? Tout simplement en choisissant de la peinture isolante. D’une pierre deux coups : vous avez une nouvelle décoration dans une teinte qui vous plaît et illumine votre intérieur, et vous faites des économies non-négligeables d’énergie chez vous.

Profitez-en pour jeter un œil à ce que vous n’avez pas forcément l’habitude de regarder : des trous ou des crevasses dans les murs, que vous pouvez combler avant de repeindre, des entrées d’air via les bas de porte qui peuvent se régler simplement avec un beau boudin, des joints de porte ou de fenêtres défectueux remplaçables rapidement et pour peu d’argent… Autant de petites actions qui ne vous ruineront pas, loin de là, et qui pourtant seront une vraie révolution pour égayer et éclaircir votre intérieur.

Conseil suivant pour rénover votre maison sans dépenser une fortune et l’égayer : apporter des touches de couleur. Poser du papier peint à motifs en bande au-dessus du lit ou dans le couloir, repeindre le bois de l’escalier en une couleur plus vive, changer le carrelage mural de la salle de bains par un autre dans des tons gais… Autant de nuances qui vont capter et rediffuser au mieux la toute nouvelle lumière que vous aurez fait entrer dans votre maison grâce à nos conseils précédents. Il est de plus prouvé qu’un environnement coloré améliore l’humeur, alors pourquoi se priver ?

En travaillant par petites touches, on est sûr de ne pas dépenser trop d’argent et de tout de même faire la différence. Dans le même registre, installer des miroirs aux endroits stratégiques va immédiatement faire paraître les pièces plus grandes, et donc plus lumineuses, puisque les miroirs vont aussi redistribuer la lumière. Et pour cela, pas besoin de débourser toutes ses économies, on peut trouver facilement de beaux modèles à ses goûts – modernes, baroques, industriels…- qui feront tout à fait l’affaire.

Bien choisir, bien s’entourer pour rénover et égayer

Ainsi, aucune nécessité de refaire entièrement le plan de sa maison, de casser les murs ou de reconstruire toute la cuisine… Ces petites astuces de rénovation vont égayer immédiatement votre maison et vous aurez l’impression de voyager depuis chez vous, tout en préservant votre argent. Si vous décidez tout de même de changer de matériaux, vous n’allez pas forcément vous ruiner : certains, comme le bois, sont économiques et solides. Pour des installations telles que les volets roulants, vous avez le choix entre PVC, aluminium, acier, chacun présentant des avantages.

Vous avez alors plusieurs options : faire ces rénovations vous-même, si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, ou bien faire appel à des entreprises professionnelles, qui sauront vous conseiller et vous présenter leurs meilleurs artisans. Dans tous les cas, l’important reste de vous faire plaisir, de garder à l’esprit qu’amélioration ne rime pas forcément avec trou au porte-monnaie, et de prendre son temps pour choisir les matériaux et objets les plus adaptés à vos objectifs et à votre intérieur. Une fois que tout cela est fait, votre maison sera égayée et pleine de lumière.

Suggestions pour vos prochains projets maison :