Accueil Bricolage Rénovation de vos ouvertures : les conseils

Rénovation de vos ouvertures : les conseils

Rénovation de vos ouvertures : les conseils

La rénovation des ouvertures n’est pas une mince affaire. Différents critères techniques peuvent influencer ce projet, en plus du choix du matériau et du design. Sans oublier que l’intervention d’un professionnel sera nécessaire, notamment si des œuvres sur mesure doivent être faites. Voici alors quelques conseils pratiques qui pourront vous aider dans la réalisation de ce projet.

Quel type de verre choisir ?

Le verre flotté est un modèle très courant qui a la particularité d’être très bon marché. Il est disponible dans une variété de tailles et d'épaisseurs. Il y a aussi le verre feuilleté, qui se distingue par sa solidité. On distingue aussi le verre trempé, qui offre une durabilité structurelle et une sécurité accrue. Par conséquent, il est idéal pour les portes extérieures de la maison en raison de sa résistance élevée. Le verre double vitrage quant à lui est constitué de deux feuilles de verre séparées avec une chambre intermédiaire qui contient de l'air déshydraté. Tous hermétiquement scellés, réalisant ainsi une meilleure isolation thermique. En plus de fournir une isolation contre les températures, il aide également à contrôler le bruit. Si faire le choix entre ces types de verre vous semble compliqué, n’hésitez pas à vous adresser à des professionnels du sur-mesure tel qu’energiefenetres.fr.

Quel style d’ouverture choisir ?

Il existe plusieurs options d'ouvertures qui peuvent être intéressantes en fonction de l'environnement, de la décoration intérieure, de la nature de la pièce, de vos besoins et du budget. L'un des principaux avantages de l'aluminium réside dans sa capacité à s’adapter à toutes sortes d’ouvertures. Parmi les styles d’ouverture les plus connus, il y a l’ouverture coulissante et battante. L’ouverture coulissante se caractérise par le passage horizontal d’un vantail sur un autre. C'est actuellement la configuration la plus utilisée. Ce système permet de disposer d’un espace totalement libre. L’ouverture battante se distingue par un ou deux vantaux s’ouvrant vers l'intérieur ou l'extérieur. Le système fonctionne grâce à un mécanisme de retournement sur un axe vertical qui se situe sur les côtés d’une porte ou une fenêtre. Pour une porte battante, il faut considérer l’espace de réception de celle-ci une fois ouverte pour veiller à ce que cet espace ne soit pas entièrement occupé et que la porte dégage mieux le passage.

Quel matériau choisir ?

En matière d’isolation, le PVC est le matériau de référence. De par sa nature, c'est un matériau aux énormes propriétés isolantes, à la fois thermiques et acoustiques. Si on opte pour l'aluminium, le système de coupure thermique doit être installé pour que l'aluminium atteigne un degré d'isolation optimal. Côté esthétique et personnalisation, l’aluminium sera à privilégier. Ce matériau permet de découvrir des résultats et des lignes plus raffinées par rapport au PVC. En matière de finition, tous les deux proposent de multiples possibilités. D’autant plus qu’ils peuvent être combinés avec d’autres matériaux. Pour ce qui est de la résistance, il faut savoir que les deux matériaux sont très résistants, surtout à l'extérieur. Enfin, l'aluminium et le PVC sont des matériaux qui ne nécessitent pas d'entretien majeur. Bien qu’il soit utile de mentionner que l’aluminium possède une durée de vie bien plus élevée que son homologue.

Quel type de fermeture choisir ?

Les serrures de vos ouvertures occupent aussi un rôle primordial dans la sécurité de votre maison. Ainsi, dans le cadre de cette rénovation, vous devez également renforcer vos serrures, et notamment celle de la porte d’entrée. Aujourd'hui, vous avez à votre disposition des serrures antichocs, des serrures multipoints, des cylindres anti-perçage et des boucliers en acier. Ces éléments augmentent considérablement la protection de la porte. Les verrous antichocs empêchent le forçage de la porte. Il existe également des quilleurs anti-perceuse et anti-mâchoire et des boucliers en acier qui couvrent toute la serrure. Si vous songez à installer d'autres systèmes à votre porte, comme un judas numérique, la sécurité de votre maison sera alors très élevée.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il est indéniable que l’intervention d’un professionnel dans le cadre de cette rénovation des ouvertures est indispensable. L’expertise et les compétences de ce dernier permettront de garantir les conditions optimales et requises pour ces éléments. En effet, une porte d’entrée avec une installation défaillante sera facile à contourner pour un cambrioleur, et n’offrira certainement pas une sécurité optimale. De plus, une porte ou une fenêtre mal placée sera également une nuisance pour l’esthétique de votre maison. Mais cela impliquera aussi des dépenses supplémentaires en raison des rectifications futures à prévoir.

Vous aimerez aussi :