Accueil Jardinage Quelle est la différence entre un rotofil, un coupe bordure et une débroussailleuse ?

Quelle est la différence entre un rotofil, un coupe bordure et une débroussailleuse ?

Quelle est la différence entre un rotofil, un coupe bordure et une débroussailleuse ?

Si vous pensez que le rotofil, le coupe bordure et la débroussailleuse sont des termes différents pour désigner le même produit, vous vous trompez malheureusement. Vous entendez souvent ces trois termes utilisés de manière interchangeable, même par les professionnels du jardinage. Toutefois, les trois produits sont très différents et distincts. Mettons un terme à cette confusion.

Qu’est-ce qu’un rotofil ?

Le rotofil, est équipé d'une tête de coupe unique à fil et ne peut rien couper d'autre que de l'herbe. Le rotofil est muni d’une tête rotative comportant 2 fils qui tournent à très haute vitesse.

Qu’est-ce qu’une coupe bordure ? 

Les coupe-bordures pour le jardin sont conçus pour créer des bordures nettes et ordonnées autour des plates-bandes ou entre la pelouse et une allée, un trottoir ou un patio. Un coupe-bordure est muni d'une lame qui coupe un petit espace entre le gazon et la zone que vous essayez de séparer proprement du gazon. Le but d'un coupe-bordure est purement esthétique.

Qu’est-ce qu’une débroussailleuse ? 

Les débroussailleuses sont des machines plus robustes que les coupe-bordures, qui, de par leur conception, sont surtout utiles pour des travaux plus robustes. La débroussailleuse est plus polyvalente et tout terrain. Ils existent en plusieurs modèles, certains utilisent de l'essence ou de l'électricité. L'avantage majeur de posséder une bonne débroussailleuse à fil est qu'elle peut faire certains travaux que même une tondeuse ne peut pas faire.

Comment fonctionne un rotofil ?

Si vous utilisez un modèle thermique, pensez à faire le plein d'essence lorsque le moteur est froid. Il faut également éviter toute source inflammable à proximité. Aujourd’hui il existe des rotofils à batterie qui sont très pratiques ! Voir sur ce site les meilleurs modèles de rotofil à batterie.

Lors du transport de votre appareil, protégez la lame avec une housse. Avant son utilisation, vérifiez que le fil est à la bonne longueur et que la poignée de sécurité fonctionne. Vérifiez également votre terrain et retirez tous les éléments qui pourraient endommager votre appareil tel que des pierres, des branches, etc. Pensez ensuite à sécuriser la zone en fermant les volets pour éviter toute projection sur vos fenêtres. Réglez la hauteur de l'arbre de transmission et du harnais, et démarrez la machine sur un terrain plat. Pour bien nettoyer votre cour ou votre jardin, vous devez procéder avec technique. En général, vous devez tondre de gauche à droite, et décrire des arcs de cercle. Si votre terrain est en pente, commencez par le bas et procédez par étapes.

Comment fonctionne une coupe bordure ?

Chaque type de coupe bordure a son mode de fonctionnement, mais en général, ce sont des appareils qui donnent des résultats parfaits pour tondre les bords de terrain, le pourtour des arbres, le bord des massifs, sous les bancs, rien n’échappe à ces appareils. Il faut le manipuler de façon optimale pour non seulement induire de la clarté à ses espaces verts, mais aussi pour s’assurer que la machine ne tombe pas en panne.

Comment fonctionne une débroussailleuse ?

Contrairement aux tondeuses classiques, la débroussailleuse est très polyvalente. Elle peut être utilisée aussi bien sur les pentes herbeuses que dans les fourrés et les sous-bois. Les modèles sont constitués d'un moteur situé à l'arrière d'un long arbre muni de poignées ou d'un double guidon. A l'extrémité de l'arbre se trouve la tête de coupe, en acier ou en nylon. Les débroussailleuses ressemblent à des tondeuses à gazon, mais sont équipées de lames et de moteurs plus puissants.

Diverses caractéristiques qui marquent la différence entre les trois engins

Les débroussailleuses sont plus puissantes

En plus d'être plus robustes, les débroussailleuses sont plus puissantes que les coupe-bordures, car il s'agit d'un outil de jardinage conçu pour tondre l'herbe et retoucher les bords de la pelouse. Si vous avez l'intention d'effectuer des travaux intensifs de finition de la pelouse, il est nettement préférable d'opter pour une débroussailleuse plutôt que pour un coupe-bordure. D'une manière générale, pour retoucher les bords d'une pelouse, vous pouvez choisir entre des débroussailleuses légères et des débroussailleuses de puissance moyenne.

Le coupe bordure pour les travaux de finition

Le coupe-bordure est plutôt destiné aux travaux de finition tels que le bord d'une terrasse, l'allée, le bord des parterres, la lisière des arbres et le dessous des haies. Il est également utilisé avant la tente à gazon pour tailler d'autres végétaux.

Il existe trois versions de motorisation : électrique, thermique ou à batterie. Sa puissance est moins efficace, elle varie entre 200 W et 700 W. Les coupe-bordures thermiques peuvent atteindre 800 W à 1 kW et s'attaquer à une végétation plus robuste. Les modèles électriques sont plus écologiques et ne nécessitent pas d'entretien particulier.

Le rotofil thermique, un large choix de modèle

Selon la taille du terrain et les travaux à effectuer, les experts proposent généralement une large gamme de débroussailleuses. Vous pouvez donc vous procurer deux fils pour tondre les herbes hautes, quatre fils pour les très hautes herbes et trois à quatre fourches pour les buissons ou les épines. Vous pouvez même obtenir des modèles plus puissants pour les terrains très denses.

Suggestions pour vos prochains projets maison :