Accueil Décoration Quelle couleur associer à un mur rouge brique ?

Quelle couleur associer à un mur rouge brique ?

Quelle couleur associer à un mur rouge brique ?

La couleur rouge brique revient fortement à la mode depuis quelque temps. Elle s’invite aussi bien dans les pièces à vivre que dans les chambres, voire sur les murs extérieurs des bâtis. Non seulement tendance, mais pour le moins agréable, cette couleur apporte aussi une touche d’originalité et d’élégance à votre décoration. Sans compter qu’elle est facile à marier avec d’autres coloris pour un aménagement de maison réussie. Voici justement quelques conseils pour ce faire.

Comment faire soi-même une couleur rouge brique ?

Pour la peinture de votre mur, vous avez opté pour le rouge brique ? Vous pouvez choisir de mélanger les couleurs pour obtenir celle dont vous avez besoin. Certes, vous avez des peintures rouges briques qui sont prêtes à utilisation en rayon des magasins de bricolage et de décoration en tout genre. Néanmoins, certaines sont trop prononcées. Ce qui ne correspond pas toujours aux attentes de tout le monde. Sans compter que le prix peut être pour le moins conséquent. Et pour cause, non seulement cette teinte est tendance, mais c’est une couleur qui est assez difficile à obtenir.

Attention toutefois à bien choisir les couleurs et le pigment à utiliser. Il se peut que le résultat ne soit pas réellement des rouges briques, mais que la peinture vire légèrement vers le Corail. Dans ce cas, il faudra ajouter du pigment jusqu’à obtenir les rouges briques pour le moins extrême dont vous avez besoin pour la peinture de votre mur.

Pour fabriquer votre peinture rouge brique, vous aurez besoin d’une base de blanc ou pastel. Vous allez ensuite le mélanger à du rouge. Sans les matériaux adéquats toutefois, ce peut être assez compliqué d’avoir une couleur homogène. Certaines boutiques vous proposent de réaliser vous-même vos mélanges en utilisant leur machine à teinte. Ce qui devrait vous faciliter les choses. Et cette astuce peut faire baisser le prix total de vos travaux.

À savoir que les couleurs de base dont vous avez besoin pour fabriquer de la peinture rouge brique sont assez compliquées à avoir. C’est le cas du blanc et de la Couleur rouge. Ce sont ce que l’on appelle des coloris primaires que vous allez devoir vous procurer auprès des revendeurs. Optez pour des materiaux de qualité afin de faire ressortir les rouges facilement et garantir ainsi la réussite de vos travaux de rénovation ou de peinture.

Comment associer la couleur rouge brique dans un logement ?

Une fois obtenue, la peinture rouge brique peut s’inviter partout dans votre maison. Ce peut être les murs comme sur le sol. Généralement, on vous recommande d’en faire une touche de couleur. Ce pigment, en soi, est déjà assez voyant et original. Il est conseillé alors de le marier avec des couleurs assez neutres pour ne pas surcharger la pièce.

Le rouge brique peut se marier avec n’importe quelle autre colorie. Ce peut être du blanc, du gris, du beige, du jaune, du rose ou du mauve, etc. Choisissez notamment un pigment qui sera simple à utiliser et à entretenir au quotidien. Ce qui impactera sur le prix de vos chantiers. Le blanc notamment est un classique de la décoration d’intérieur. Mais attention, ce pigment est très prisé aussi bien sur les briques que sur les différents materiaux de la maison que le prix peut être extrême pour certaines gammes. À la place, on vous recommande le rose ou le beige qui peut aussi apporter de la luminosité dans votre espace.

Des murs en rouges brique : certains appartements et maisons en sont déjà pourvus. Il est parfois inutile de repeindre par-dessus. En gardant cette couleur naturelle et brute, vous pouvez assurer un maximum de modernité à votre décoration d’intérieur. Il restera à jouer avec les coloris de votre mobilier afin de parfaire l’aménagement. Quand les murs sont déjà rouges, on vous conseille de choisir un ton plus neutre par terre. Le marron ou le gris sont par exemple d’excellentes idées. Cela tombe bien. Dans un salon ou une pièce à vivre, le parquet ou le béton ciré sont les meilleurs revêtements de sol.

Mais bien évidemment, rien ne vous empêche d’associer le pigment rouge brique avec d’autres coloris tout aussi voyant. Le tout est de procéder avec parcimonie pour ne pas tomber dans l’extrême. Par exemple, vous pouvez ajouter du bleu avec quelques meubles, du jaune dans différents accessoires de décoration ou même des tons plus vifs encore avec votre tapis de sol. Tout est une question de goût.

Enfin, un conseil : quand vous choisissez les rouges brique comme fil conducteur de votre aménagement d’intérieur, soyez cohérent dans toutes les pièces de la maison. Il ne s’agit pas non plus de mettre ce pigment du sol au plafond. Néanmoins, quelques touches de peinture ou de pigment dans les différents éléments et materiaux de déco dans chacune des pièces ne seraient pas du luxe. Faites-en autant à l’extérieur.

Suggestions pour vos prochains projets maison :