Accueil Jardinage Les meilleures plantes d'extérieur résistant au froid pour votre jardin

Les meilleures plantes d'extérieur résistant au froid pour votre jardin

Les meilleures plantes d'extérieur résistant au froid pour votre jardin

Quand vous pensez à embellir votre jardin, balcon ou terrasse, la première pensée sera toujours de la faire avec des plantes, des arbustes ou de belles fleurs colorées. Mais il sera très important de faire vos choix en fonction du climat où vous vivez. On parle donc d’une température régulière. De ce fait, la meilleure solution est de choisir des plantes ou des fleurs qui résistent à toutes les températures, mais surtout au froid.

Comme plante, vous avez :

  • Hamamélis
  • Le buis
  • Le yucca
  • Le lilas
  • La bruyère d’hiver

Quelle plante peut rester dehors en hiver ?

L'hamamélis est un arbuste à fleurs qui s'entretient très facilement. Elle peut rester dans un froid jusqu'à -20° sans aucun souci. L'hamamélis peut atteindre 10 mètres de haut tout en offrant un feuillage orange, jaune, rouge ou violette, mais cela prendra du temps, car sa croissance est très lente.

Quelles sont les plantes d'extérieur résistantes au froid pour mon jardin ?

Vous avez de nombreuses variétés de plantes qui résistent au froid comme les conifères, les arbustes et les nombreuses plantes rustiques. La majorité d’entre eux peut tenir à un froid en dessous de -1 °C et descendant jusqu'à -15 °C ou plus. Comme plantes conifères, vous avez le pin qui résiste à un froid jusqu'à -15 °C, le sapin qui résiste à un froid jusqu'à -35 °C et le thuya qui résiste à un froid jusqu'à -25 °C. Par la suite, comme arbuste à feuillage persistant, vous avez le buis qui résiste à un froid jusqu'à -20°, le laurier qui résiste à la chaleur et au froid, le houx qui résiste à un froid -20 °C. En dernier, vous avez les plantes vivaces rustiques telles que l'hosta, pivoine, fougère.

Les plantes d'extérieur résistantes au froid selon les zones climatiques

Une zone de rusticité est une localisation géographique ou une ou deux variétés de plantes seraient capables de vivre. Autre terme, la rusticité d'une plante correspond à sa résistance au froid. Vous avez un total de 14 zones commençant avec une température de -53.9 jusqu'à +21. La zone 0 est la plus froide, mais aussi la plus rustique et la zone 9 sera adaptée pour les plantes tropicales.

Voici une liste qui pourra vous aider :

  • zone 0 - Le sapin de nordmann
  • zone 1 - L'Euphorbe réveille-matin
  • zone 2 - L'Amarantine
  • zone 3 - L'hosta
  • zone 4 - La jacinthe et le hêtre
  • zone 5 - Le géranium
  • zone 6 - L'Absinthe Artémisia absinthium
  • zone 7 - L'Ail des ours Allium ursinum
  • zone 8 - L'Arbousier Arbutus unedo
  • zone 9 - Le figuier Ficus carica
  • zone 10 - Les tulipes

Quelles sont les plantes vivaces qui fleurissent toute l'année ?

Les plantes à floraison hivernale :

  • L'hellébore est le plus cultivé en hiver. Il peut aussi se nommer Helleborus orientalis ou rosier de Carême. Ce dernier pousse en touffes denses avec ses grandes fleurs tombantes sont très résistantes au froid.
  • Le perce-neige fleurit entre janvier et mars, lorsque l'hiver est déjà là. Il en fleurit de belles clochettes blanches.
  • Le cyclamen est une fleur qui permet de conserver des fleurs de l'été jusqu'à l'hiver grâce à une floraison tardive. De plus, cette dernière est une plante vivace et rustique, produisant des feuilles vertes en touffes. En outre, elle résiste aux grands froids.

Les plantes à floraison printanière et estivale :

  • Les Iris font partie des fleurs les plus robustes et faciles à cultiver. De plus, leur floraison est incroyable. La période de floraison varie entre avril et juin.
  • Le Lupin est une belle plante vivace qui fleurit abondamment au printemps et en été.
  • La Marguerite est une plante vivace qui offre une floraison magnifique en été et en automne. Elles apparaissent de fin août à fin octobre.

Les plantes à floraison automnale :

  • L'aster, une petite fleur vivace, fleurit d'août à novembre. Idéalement, elle doit être plantée à l'automne pour de meilleurs résultats.
  • Les chrysanthèmes des jardins sont des plantes vivaces originaires d'Asie. Ils fleurissent pendant la fin de l'été et tout l'automne, d'août à novembre.
  • Cette populaire vivace nommée Rudbeckia fleurit depuis le début d'août et continuera à fleurir tout le mois de septembre. De plus, elle est simple à cultiver au soleil avec un très léger ombrage, ainsi que dans tout sol bien drainé.

Les plantes vivaces résistantes au froid et à la sécheresse

Les plantes grasses rustiques :

  • Le sédum, également appelé orpin, se définit étant une touffe dressée et évasée. C'est une plante robuste et esthétique grâce à ses feuilles caduques larges et épaisses qui varient sur différent ton de vert.
  • La plante sempervivum est épatante, car elle forme des rosettes de petite taille qui ressemblent à des artichauts. Elle existe en différentes formes et différentes couleurs. Elle n'est pas compliquée à cultiver.
  • Les delospermas sont des plantes grasses africaines très résistantes. Elles font partie des espèces les plus rustiques. En revanche, elles sont très sensibles au gel et à l'humidité. Mais elle peut résister à une température de -15 °C, grâce à sa protection contre la pluie hivernale.

Les plantes vivaces adaptées aux sols secs et drainants

  • Le romarin est une plante rustique. Elle est connue à travers le monde pour ses feuilles aromatiques.
  • La coronille arbustive peut être cultivée dans différents types de sols, y compris ceux qui sont pauvres, secs ou même caillouteux, du moment qu'ils sont bien drainés.

Comment choisir des plantes d'extérieur résistantes au froid ?

Vous devez en premier lieu prendre en compte la zone de rusticité de votre région. Cela veut dire que vous devez être informé dans quelle zone vous vivez afin de connaître les plantes qui seront adaptées à la température.

Vous devez certainement prendre des plantes qui poussent dans la terre de votre jardin, car attention, une bonne terre est très importante parce qu'il faudra savoir si cette dernière est humide ou pas ainsi que de connaître la position d’exposition.

En dernière partie, vous pouvez opter pour des plantes locales et vous serez tranquille. À coup sûr, la plante que vous avez choisie poussera naturellement.

Les critères de sélection des plantes d'extérieur résistantes au froid

  • La résistance au gel et aux basses températures des plantes est naturelle chez les végétaux. Ces derniers sont liés au cycle de reproduction de votre plante. Par contre, elle peut varier selon les différentes plantes.
  • Les plantes ont développé une tolérance face à la neige et au vent au fil du temps. Mais attention, cela ne s'applique pas pour toutes les plantes.
  • La capacité à repousser après une période de froid dépend de chaque plante. Si votre plante a du mal à repousser, l’astuce serait de couper les branches mortes et de placer la plante dans un nouveau pot à l'abri.

Comment entretenir les plantes d'extérieur résistantes au froid ?

Connaître les gestes de protection en hiver sera un plus pour vous. Le paillage servira de matelas isolant et le voile d'hivernage devra être fixé à une bonne hauteur pour que vous puissiez le soulever pendant les journées ensoleillées. Lorsqu'il fait froid, vous devez mettre vos plantes à l'abri. De plus, il est nécessaire de nettoyer les plantes dans le sol, en enlevant le feuillage endommagé, en désherbant et en binant.

Pour que vos plantes puissent mieux résister au froid, vous devez connaître l'arrosage et la fertilisation qui sera adaptée pour chacune de vos plantes. Il faudra notamment penser au changement de température et de saison. Par exemple, en été, vos plantes auront besoin d'eau.

Il faut prendre l'habitude de toujours élaguer vos arbres et vos arbustes quand ces derniers sont en période de repos végétatif et cela se passe normalement au printemps.

Les astuces pour favoriser la résistance au froid des plantes d'extérieur

  • Le choix d'un emplacement est crucial, car votre plante doit être à l'abri des rayons directs du soleil pour que cette dernière ne sèche pas. Par contre, elle aura besoin de zones lumineuses.
  • Vous pouvez utiliser des matériaux isolants afin de protéger les racines de la plante Le paillage qui agit comme un matelas isolant pourra aider votre plante.
  • Une plantation groupée serait une bonne solution, car elle va créer une zone de microclimat qui sera influencé par la lumière, le vent, le froid et l'eau.

En France, nous avons différents climats, de ce fait, nous devons prendre soin de nos plantes et être attentif à leur besoin. Vous devez d'abord déterminer dans quelle zone vous vous situez afin de savoir comme mentionnées au début de l'article. Avant la rentrée de l'hiver, soyez déjà prêts à mettre vos plantes à l'abri si ces dernières résistent mal au froid. Lors de vente de plantes, pensez à toujours demander conseil. Les arbustes résistent très bien au froid et aideront à ce que vous ayez un beau jardin tout au long de l'année. Sur Pixabay, vous allez trouver une variété de photo de différentes plantes et afin de voir à quoi elle ressemble.

Suggestions pour vos prochains projets maison :