Accueil Décoration La claustra d'intérieur, une idée originale pour cloisonner l'espace

La claustra d'intérieur, une idée originale pour cloisonner l'espace

La claustra d'intérieur, une idée originale pour cloisonner l'espace

Comment réaliser des claustras en bois ?

Une cloison claustra d'intérieur en bois n'est nulle autre qu'une séparation stylée conçue pour un espace d'une pièce de votre maison. Cela peut être dans votre chambre, dans votre salon ou même dans votre cuisine. Les séparations en bois servent principalement à diviser ou fractionner une salle. La claustra d'intérieur en bois est comme un mur aéré, utilisé la plupart du temps comme décoration d'intérieur pour donner une allure élégante a votre intérieur.

Les outils pour construire des claustras en bois

Pour fabriquer un claustra séparatif pour la déco intérieure de votre chambre, votre cuisine, votre salon ou tout autre pièce de votre maison, vous allez avoir besoin des matériaux suivants :

  • Des tasseaux ou des lames en bois que vous pourrez trouver en magasin de bricolage
  • D'une scie pour découper le bois
  • Des vis ainsi qu'une visseuse
  • De la colle à bois
  • Du papier et de stylos afin de pouvoir dessiner vos mesures.

Les étapes pour construire une séparation pour la déco votre pièce

  • Le croquis de votre claustra : sur votre feuille, vous pouvez dessiner en plan le visuel de votre claustra ainsi que ses dimensions. Vous devez connaître la longueur et l'épaisseur de vos tasseaux, puis déterminer la longueur d'espacement entre vos tasseaux.
  • Couper les bouts des tasseaux : découpez-les selon les dimensions que vous avez notées sur votre croquis. Soyez prudent en procédant avec votre scie, positionnez et fixez vos tasseaux sur des tréteaux et une planche avec des serre-joints.
  • Les dimensions des lames : reportez la dimension souhaitée sur un tasseau afin d'avoir la longueur pour tous les tasseaux en mesurant à l'aide d'un mètre et marquez un repère à l'aide de votre stylo.
  • Couper les tasseaux : si vous avez une machine à découper, c'est encore mieux pour aller plus rapidement. Il vous suffit de placer vos tasseaux dans la machine pour le découpage sur les mesures que vous avez prises.
  • Les espacements entre les lames : placez l'un en dessous de l'autre le tasseau du haut et du bas pour pouvoir tracer l'épaisseur de votre tasseau par apport aux dimensions des épaisseurs et des espacements prévus.
  • Percer les trous pour les vis : dans chacune des épaisseurs, à l'aide de votre perceuse, prépercez des trous dans les espaces pour les vis. Comptez deux vis par espacement pour un rendu plus solide.
  • L'assemblage de l'encadrement : placez-vous dans un espace protégé afin d'appliquer votre colle à bois sur les tasseaux et ensuite vissez les tasseaux verticaux sur les tasseaux horizontaux du haut et du bas.
  • L'installation du claustra : répétez cet exercice de colle et de vis sur chaque tasseau pour avoir le cadre de la claustra et il ne vous reste qu'à fixer votre claustra dans la pièce désirée.

N'oubliez pas avant tout de prendre les mesures de votre intérieur et de l'emplacement de la claustra afin de connaître les dimensions de vos futures claustras. Faire un croquis est impératif pour avoir une idée de départ précise pour votre projet et pour avoir un visuel du rendu que vous souhaitez avoir comme résultat final. Pensez à ajouter un tasseau en bas et en haut sur votre dessin, mais faites attention car cela rajoute de la hauteur à votre claustra. Pour faciliter le visuel, rajoutez des couleurs à vos tasseaux qui sont de la même taille afin de pouvoir les compter plus facilement. Optionnel : vous pouvez couper les bouts de tasseaux avant de découper vos dimensions finales, afin qu'ils soient bien droits.

Où trouver des claustra d'intérieur ?

Nous avons vu les étapes de la fabrication simple d'une cloison claustra en bois à placer dans votre chambre, votre cuisine, votre salon ou tout autre pièce de votre maison et c'est une méthode économique et aussi très divertissante si vous aimez bricoler. Cependant, il y a toute une série de magasins et même des sites internets qui proposent divers modèles de claustra design d'intérieur. Évidemment, tout est question de goût, de budget et aussi de temps pour une fabrication ou pour une pose facile de vos claustras déjà fabriquées. En France, dans les grandes surfaces où se situent les magasins de bricolage tels que Ikea, Maisons du monde, Castorama, Alinéa ou Brico Dépôt, vous retrouverez une large gamme de claustras d'intérieur déjà fabriqué et à des prix différents. Ces magasins proposent un service de livraison si vous procédez à l'achat d'un kit de claustras facile à monter. Il suffit d'aller sur place pour procéder à votre achat ou vous pouvez commander en ligne avec l'option livraison.

Comment fixer claustra intérieur ?

Pour fixer votre claustra intérieur, positionnez votre encadrement dans l'espace où vous souhaitez le poser et vissez vos tasseaux horizontaux en utilisant des poteaux carres avec des vis assez longues pour les faire tenir à votre sol. Ceci permettra de maintenir l'ensemble de votre structure de tous les côtés. Généralement, pour dissocier un espace de votre maison a un autre, les claustras d'intérieur doivent idéalement être fixées entres deux murs - a gauche et a droite. Vous pouvez aussi visser le haut du cadre et les deux cotes s'ils sont placés entre des murs. Petite méthode pour votre installation : appliquer de la colle au niveau des clous ou des vis permettra de renforcer le maintien de votre cadre.

Suggestions pour vos prochains projets maison :