Accueil Jardinage Graines de tournesol : que peut-on faire avec et comment la cultiver ?

Graines de tournesol : que peut-on faire avec et comment la cultiver ?

Graines de tournesol : que peut-on faire avec et comment la cultiver ?

Nécessaires pour réaliser les fameuses pâtes à pains maison, les graines de tournesol sont validées par les spécialistes en diététique. Sans doute pour leurs innombrables vertus sur la santé. En plus de leur goût savoureux, ces graines de grand soleil sont effectivement enrichies de nutriments. Mais comment s’obtiennent-elles ? Que pouvez-vous faire avec ? Et quels sont leurs bienfaits ? Ici, toutes les réponses.

Comment obtenir des graines de tournesol ?

De son nom scientifique « helianthus annuus », le tournesol ou le grand soleil est une plante annuelle de grande taille. Les fleurs d’helianthus sont d’un jaune éclatant et s’orientent généralement vers le soleil. Le grand soleil se cultive surtout pour ses graines qui contiennent une huile alimentaire bien connue de tous : l’huile de tournesol. Cette dernière fait partie des principales huiles consommées en Europe, avec l'huile d'olive et l'huile de colza.

Ce sont les Espagnols qui ont notamment introduit le tournesol en Europe, au cours du 16e siècle. Essentiellement cultivée pour ses graines oléagineuses, cette plante annuelle a commencé à être cultivée au 19e siècle. La plupart de ses graines étant constituées d’huile de tournesol. Les graines ont été extraites des fleurs d’helianthus annuus. À noter que la culture de ces graines de tournesol s’effectue idéalement au printemps. Les trous doivent être bien éloignés, afin que les fleurs ne s’aplatissent pas entre elles. Et pour obtenir un joli jardin à fleurs jaunes, vous devez respecter les instructions à la lettre, avant de semer les graines. Ces directives sont le plus souvent affichées sur l’emballage du produit. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours solliciter l’avis client en ligne concernant la manière de cultiver le produit en question.

Que peut-on faire avec des graines de tournesol ?

Les graines de tournesol peuvent être employées sous plusieurs formes. En effet, elles peuvent être consommées entières, moulues (c’est-à-dire en poudre), grillées ou sous forme de beurre. Si vous souhaitez faire du beurre avec le tournesol par exemple, il vous suffit de mixer les graines. Pour obtenir une consistance beaucoup plus liquide, vous pouvez même ajouter un peu d’huile.

Entières, ces petites graines peuvent se manger telles quelles à l’heure du goûter, dans des recettes de petit déjeuner, mais aussi dans des recettes d’apéro. Pour un encas parfait, il vous est conseillé de les manger avec des noisettes, des noix de pécan, des amandes bio, des noix de macadamia bio, des noix de cajou et des noix du Brésil bio. La liste n’est évidemment pas exhaustive. L’essentiel c’est de manger une poignée de différents fruits secs, à l’heure de votre collation. N’hésitez pas à consulter l’avis client en ligne pour connaître le mélange idéal à consommer.

Au moment de votre petit déjeuner, vous pouvez incorporer graine de tournesol, de soja grillée et de chanvre décortiquée dans votre bol de muesli. Mais aussi dans un yaourt ou dans du fromage blanc.

Lors d’un apéritif, vous pouvez utiliser cette graine pour faire des recettes de sauces, dans le but de mariner des crudités. Entière, elle peut aussi se mettre dans une salade, directement utilisée dans les pâtes à pain ou pour remplacer la graine de lin, la graine de chia, la graine de sésame, etc. Moulue, elle est parfaite dans des recettes à base d'œufs, des recettes de soupes ou de veloutés.

Les graines d’helianthus s'emploient non moins dans des recettes de desserts ou de pâtisseries. Sans oublier qu’il est possible d’en faire du beurre de tournesol. Un produit tout à fait hypoallergénique. Vous êtes un client quelque peu gourmand ? De nombreuses autres recettes appétissantes, intégrant ce produit bio, vous sont proposées en ligne !

Quels sont les bienfaits du tournesol sur notre santé ?

En raison de leur forte teneur en acide gras essentiel, les graines de tournesol et l’huile de tournesol santé présentent des bienfaits remarquables. Quelles sont alors exactement les vertus de l’helianthus ?

D'après les diététiciens, elle aurait d'excellentes qualités hypocaloriques. Ce qui présenterait des bienfaits pour lutter efficacement contre le diabète et le cholestérol. Les acides gras insaturés permettent aussi de réduire considérablement le risque de maladies coronariennes.

Riche en antioxydants, notamment en vitamine E, l’helianthus présente également des bienfaits sur la sante des cellules organiques. Ce qui permet d’éviter les maladies cardiovasculaires, les cancers, le Parkinson et l’Alzheimer.

Contenant du phosphore, cette plante hélianthe possède des bienfaits indispensables à la sante osseuse ainsi que les problèmes dentaires. Sa teneur en manganèse lui permet de contribuer au bon fonctionnement du métabolisme et de jouer le rôle d’antioxydant.

Excellente source de cuivre, elle est essentielle à la formation d’hémoglobine et de collagène, tout en participant à la défense du corps contre les radicaux libres. Son zinc contribue au système immunitaire, à la création et la libération d’insuline, à la guérison des plaies, mais aussi à la croissance du fœtus.

En ce qui est des vitamines, sachez que l’helianthus est une excellente source de vitamine A, D, de vitamine B1, de vitamine B2, de vitamine B3, de vitamine B6 et B9. Ce qui présente des bienfaits pour la sante, en stimulant le système immunitaire et le système nerveux. Elle aide également le corps à produire de l'énergie et possède des bienfaits contre les troubles d'humeur. C'est donc un très bon produit bio, afin de réduire le stress et l'anxiété.

Suggestions pour vos prochains projets maison :