Accueil Jardinage Découvrons ensemble le monde fascinant du cyclamen sauvage

Découvrons ensemble le monde fascinant du cyclamen sauvage

Découvrons ensemble le monde fascinant du cyclamen sauvage

Originaire du Moyen-Orient, le cyclamen est une plante à tubercules appartenant à la famille des primulacées. À ce jour, on le retrouve principalement en Asie mineure et dans les régions froides d’Europe. En temps normal, le cyclamen est une plante sauvage, mais certaines espèces ont été améliorées pour s’adapter parfaitement à l’environnement intérieur et dans le jardin. On raconte que cette plante aurait des vertus aphrodisiaques et que lorsqu’elle est placée à la fenêtre de la chambre conjugale, elle entretient le bonheur du couple. C’est ainsi qu’elle peut être offerte dans un geste d’amour envers une personne bien-aimée, mais aussi en geste d’amitié. Cependant, le cyclamen est toxique et pourrait provoquer des vomissements chez les enfants et les animaux. Si vous prévoyez l’adopter dans votre intérieur, il faudra le poser à une hauteur considérable. Aujourd’hui, nous partageons avec vous nos meilleurs conseils pour prendre soin de vos cyclamens et optimiser leur floraison.

Quand fleurissent les cyclamens sauvages ?

À l’état sauvage, il existe une vingtaine d’espèces de cyclamens dont la floraison se succède tout au long de l’année. Il faut comprendre par là qu’il existe des espèces qui fleurissent essentiellement en hiver ou au printemps et qu’il y en a d’autres qui pointent le bout de leur nez en automne ou en été. Voici plus de détails à ce sujet :

  • Les cyclamens à floraison hivernale et printanière : il s’agit entre autres du cyclamen de perse ou persicum qui possède des fleurs roses avec une hauteur comprise entre 5 et 15 cm. Il y a aussi le cyclamen de Cos ou cyclamen Coum dont les fleurs sont également roses et sa hauteur varie entre 10 et 15 cm.
  • Les cyclamens à floraison estivale et automnale : parmi les espèces qui fleurissent à la saison estivale ou automnale, il y a l’herderiforium ou cyclamen de Naples et le Cilicium ou cyclamen de Cicile. La première offre une floraison rose avec une hauteur comprise entre 5 et 15 cm, et la deuxième offre des fleurs rose pâle très parfumées.

La floraison du cyclamen sauvage, un spectacle à ne pas manquer

Lorsqu’il est enfin temps pour les cyclamens de fleurir et de dévoiler leurs magnifiques fleurs, le spectacle est tout simplement à couper le souffle. Si vous êtes un amateur de fleurs de jardin, vous ne devez surtout pas manquer ce moment, mais vous devez tenir compte de l’espèce de la plante afin de mettre toutes les chances de votre côté d’assister à sa floraison.

Quand fleurissent les cyclamens sauvages ?

Comment multiplier les cyclamens sauvages ?

Êtes-vous intéressé par la façon de propager vos plantes de cyclamen ? Si oui, vous devez savoir qu’il existe deux techniques que vous pourrez utiliser à cet effet. Il s’agit de :

  • La propagation des semences : cette méthode est sans aucun doute la plus utilisée par les jardiniers amateurs et professionnels. Ici, vous devez commencer par laisser tremper les graines ou semis en attendant le moment opportun pour les planter. Les graines doivent rester au minimum 24 heures dans l’eau, mais vous pouvez les semer directement, à condition que ce soit la saison printanière où les températures sont favorables. Si tout se passe bien et que toutes les conditions sont réunies, la floraison aura lieu au cours de la première année.
  • La propagation de division : ici, vous allez principalement utiliser les tubercules de la plante ou les racines enflées qui sont enfouies sous terre. Avant d’aller plus loin, il convient de préciser que cette méthode est préférable en automne, car les tubercules seront prêts à être replantées. Commencez par préparer le terreau en creusant dans le pot les trous qui vont accueillir les tubercules. Une fois ces derniers en terre, soyez patient jusqu’à ce que les racines se forment. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez les recouvrir d’une couche de paillis qui produira la chaleur nécessaire à la pousse des plantes.

La multiplication du cyclamen sauvage : un processus fascinant

La multiplication du cyclamen sauvage est un processus fascinant qui requiert tout de même de la patience. En effet, la pousse des plantes ne se fait pas du jour au lendemain, choisissez votre méthode de propagation et respectez scrupuleusement les plantes, le résultat vous surprendra agréablement.

Comment entretenir et prendre soin du cyclamen sauvage ?

Pour obtenir de belles fleurs, il est indispensable de bien prendre soin de vos plantes sauvages et pour ce faire, voici quelques points important à surveiller :

  • La lumière : les plantes doivent être exposées à une lumière vive, mais tamisée, car une exposition directe aux rayons du soleil peut endommager le feuillage et affaiblir la plante.
  • La température : pour prolonger la durée de vie de vos cyclamens, il faudra veiller à ce que la température de la pièce se situe entre 15 et 18°C pour le jour et entre 12 et 15°C pour la nuit. Si la plante se trouve dans une pièce où la température est élevée, elle va faner plus vite.
  • L’humidité : il faudra que le pot dans lequel est plantée la fleur soit constamment humide, mais pas besoin de le poser directement dans l’eau.
  • L’arrosage : arrosez quelquefois la plante, mais pas trop, car un excès d’eau fait pourrir les tubercules. Par contre, un sol trop sec entraîne la disparition de la plante.

Comment entretenir et prendre soin du cyclamen sauvage ?

Quelles sont les variétés de cyclamen sauvage les plus résistantes ?

Il existe de nombreuses espèces de cyclamene sauvage dans le monde, mais il semble que certaines soient plus résistantes que d’autres. Il s’agit principalement de :

  • Le cyclamen de Naples ou Hederifolium : l’hédérifolium fleurit entre les mois de septembre et d’octobre et offre de belles fleurs roses.
  • Le cyclamen Purpurascens ou violette des Alpes : l’espèce Purpurascens fleurit entre août et octobre et ses fleurs sont roses violacées.
  • Le Cicilium : originaire de Sicile, il possède des feuilles ovales et une odeur de miel assez agréable.
  • Le Graecum : originaire de la Grèce, ses fleurs sont roses et parfois blanches.
  • Le persicum : il est plus adapté à la culture en pot, mais ne supporte pas les températures inférieures à -3°C.

En définitive, le cyclamen est une plante surprenante dont les couleurs varient d’une espèce à une autre. La variété de ses espèces permet de profiter de cette plante tout au long, mais attention à bien l’entretenir si vous souhaitez obtenir de belles fleurs.

Suggestions pour vos prochains projets maison :