La plupart des gens ont l’habitude de laisser traîner ses vestes, ses manteaux, ses sacs un peu partout dans la maison. Pour y remédier, pensez à adopter un porte-manteau. Le porte-manteau se décline sous divers styles sur le marché, vous avez le choix. Comment bien le choisir dans ce cas ? Des critères sont à considérer lors du choix. Voici tout ce qu’il y a à savoir pour bien choisir son porte-manteau.
Quel est le coût moyen d'un porte-manteau ?
Il existe différents modèles de porte-manteau mis en vente sur le marché. Ces modèles impactent largement sur le prix à payer pour s’en procurer un. Avant d’acheter un porte-manteau, trouvez le modèle qui sera adapté à vos budgets.
On dispose principalement 4 modèles de porte-manteau. Il y a le porte-manteau classique ou le porte manteau sur pied. Celui-ci possède de larges pieds pour sa stabilité et plusieurs branches pour les affaires. Il y a le porte-manteau mural ou patère. Ce modèle se fixe directement sur le mur. Sur ce modèle, on peut remarquer 3 à 5 crochets pour accrocher les affaires. Pour les très petits espaces, il y a le porte-manteau à clipser, c’est-à-dire à suspendre. Ce modèle peut se fixer sur n’importe quel support. Pour les deux cas, il est possible de gagner de la place dans les pièces. Il y a le porte-manteau armoire. Armoire parce qu’il est doté de compartiments supplémentaires, c’est-à-dire des tiroirs, des étagères, d’un miroir, etc. Ce modèle nécessite beaucoup d’espaces, car il est volumineux.
Le porte-manteau le moins cher sur le marché est de moins de 5 euros. Il s’agit des porte-manteaux muraux ou des porte-manteaux à suspendre. Pour les porte-manteaux sur pied, le prix varie entre 30 à 50 euros. Le prix des porte-manteaux armoire quant à eux va dans les 150 euros. Si vous voulez un porte manteau design, prévoyez un budget plus élevé, car ces modèles peuvent coûter dans les environs des 300 euros, voire plus !
Comment bien choisir son porte-manteau ?
Pour bien choisir son porte-manteau, des étapes sont à respecter. Il faut commencer par déterminer ses besoins personnels. C’est seulement après que l’on peut déterminer les matériaux de constructions à utiliser.
La première chose à faire est de définir vos besoins en porte-manteau. Ces besoins tiennent en compte de l’utilisation du porte-manteau. La question se pose alors de savoir dans quelle pièce le porte-manteau sera posé ? Il peut s’agir d’un porte-manteau d’entrée, d’un porte manteau dans la pièce à vivre, d’un porte-manteau dans la salle de bains, d’un porte-manteau dans la chambre. Ce dernier se ramifie en porte manteau enfant ou adulte.
Le critère de choix du porte-manteau repose sur son matériau de fabrication. Il joue un rôle esthétique, mais aussi qualitatif. Il y a le porte-manteau fait de bois brut. Celui-ci est adapté pour toutes les pièces sauf celles humides comme les salles d’eau. Il y a le porte-manteau en bois verni ou peint qui est très résistant, prêt pour toutes pièces. Il y a le porte-manteau en métal très robuste, mais peut causer souci si le métal s’oxyde. Pensez à choisir de l’acier inoxydable alors. Il y a le porte-manteau en plastique. Celui-ci est esthétique, mais moins résistant aux chocs que les autres. Au niveau du plateau, il peut tenir. Mais c’est au niveau des crochets que l’on rencontre le plus de problèmes. Les crochets du porte manteaux mural ont tendances à casser.
Le porte-manteau doit-il s'adapter à notre décoration intérieure ?
Le porte-manteau n’est pas un simple accessoire qui sera utile et pratique dans votre maison. Il s’agit également d’un objet décoratif qui sera porté à la vue de tous. De ce fait, il est normal d’adapter son porte-manteau avec la décoration intérieure.
Vous n’allez certainement pas mettre des porte manteaux qui ne sont pas du tout compatibles avec votre décoration d’intérieur. Cela va faire virer la décoration de votre intérieur en cauchemar. Il y aura immédiatement des contradictions de décoration qui va gêner les yeux, et donc qui ne va pas embellir votre maison. Le regard va se poser directement sur le mauvais porte-manteau installé dans votre entrée par exemple.
Seul un porte manteau choisi suivant le style de décoration intérieure apportera de l’harmonie parfaite dans la maison. Pendant votre choix de porte manteau, pensez alors à considérer le thème de la décoration d’intérieur. Pour un style scandinave par exemple, prenez le porte-manteau scandinave en bois clair et blanc. Pour un style industriel, prenez ici le porte-manteau en mélange de bois et de métal foncés.
Le porte-manteau de votre choix peut se fondre encore plus dans le décor. Pour ce faire, il existe une panoplie de formes pour les supports, pour les plateaux, etc. On distingue des formes classiques qui restent assez simples. Ce sont les formes rectangulaires, rondes, triangles, carrés, etc. On distingue également les formes modernes bien originales. Il en est ainsi des formes zigzag, des fleurs, des voitures, etc. On retrouve même aujourd’hui sur le marché un porte manteau arbre en entier.