Accueil Bricolage Débouchage de canalisation : comment le faire quand on est un bricoleur du dimanche ?

Débouchage de canalisation : comment le faire quand on est un bricoleur du dimanche ?

Débouchage de canalisation : comment le faire quand on est un bricoleur du dimanche ?

Parfois, lorsque vous regardez un tuyau bouché, une pression faible, la présence de bouchon ou un tuyau d’eau qui fuit, vous souhaitez avoir un ami plombier que vous pourriez appeler pour demander des conseils gratuits sur le curage et l’utilisation du furet. Ensuite, vous pouvez résoudre le problème de plomberie sans demander des devis (ou du moins pas autant qu'un plombier peut vous facturer pour aller diagnostiquer ou résoudre le problème). Mais ne vous inquiétez pas ! Dans cet article, nous allons vous apporter un maximum de conseils pour que vous puissiez réparer vous-même votre problème de plomberie, de bouchon ou de faible pression, sans demander des devis auprès d’un expert en débouchage de canalisation.

Faut-il appeler un professionnel pour le débouchage de canalisation ?

Dans le cas où vous avez affaire à un bouchon qui est facile à déloger, vous n’êtes pas obligé de contacter un professionnel pour le debouchage canalisation à petit prix. Il en va de même pour une faible pression d’eau. Il vous suffit de vous munir des outils ou d’utiliser les méthodes naturelles pour pouvoir déboucher vos canalisations et voilà ! Vous n’aurez pas besoin de l’intervention d’un expert ni de demander un devis.  

Toutefois, si vous constatez que vous ne pouvez pas le débouchage de vos canalisations et résoudre votre probleme de plomberie, le mieux sera de faire appel à un plombier. L’intervention d’un expert est efficace si vous n’avez pas assez de matériel pour deboucher, si le dégât est trop important ou si vous manquez de disponibilité. Dans ce cas, vous devrez demander des devis.

Avec quels outils peut-on déboucher les canalisations soi-même ?

Afin de réaliser correctement les travaux de débouchage de canalisations, pensez à faire un devis et à réunir ces quelques matériels :

  • Outils standard

Avoir quelques outils standards à portée de main est une idée intelligente pour réparer une canalisation bouchée. Les clés, furet, tournevis et autres ressources de base sont les plus faciles à utiliser pour déboucher, sans l’intervention d’un expert ni la demande de devis.

  • Serpent de drainage de canalisations

L'un des outils de débouchage de canalisation les plus flexibles est le serpent. Ce long outil en forme de tube en forme de fil est utilisé pour pousser les blocages sur le reste du chemin le long du tuyau avec le furet. Souvent, il a une poignée que vous tenez fermement tout en poussant soigneusement le fil restant dans le tuyau d’eau. Certains serpents sont fabriqués avec un petit fermoir à l'extrémité qui peut être manipulé pour saisir et enlever une partie des déchets qui peuvent obstruer le débit d'eau.

  • Piston

Les plongeurs sont assez courants et peuvent être utilisés pour aspirer et libérer la sauvegarde afin de remettre le tuyau en marche et d’éviter le problème des canalisations. Les plongeurs sont souvent disponibles en plusieurs tailles afin que vous puissiez trouver quelque chose qui vous permettra de faire le débouchage de votre canalisation comportant le bouchon, sans la demande de devis d’un expert en débouchage de canalisation. Sans oublier le furet.

  • Brosses métalliques

De nombreux magasins de fournitures de travaux vendent de petites brosses métalliques qui peuvent être utilisées pour enlever la bouchon et pour retrouver la pression après avoir enlevé les blocages d’un tuyau pour faire le debouchage wc. Utilisées avec de l'eau chaude et du savon, ces brosses fonctionnent comme une brosse à dents pour enlever le bouchon, faire le curage sans le furet ou pour retrouver la bonne pression.

Quels sont les astuces pour déboucher des canalisations ?

Il n’existe pas une seule recette naturelle pour faire le curage canalisation et éviter le problème de plomberie bouchee ou de votre evier. Il existe de nombreuses recettes pour les travaux d’entretien et de débouchage de canalisation, et la plupart de ces recettes utilisent les mêmes ingrédients ménagers. Une fois que vous avez compris quels sont les meilleurs ingrédients pour l’entretien et le curage à petit prix et pourquoi ils fonctionnent, vous pouvez fabriquer votre propre nettoyeur de drain avec ces produits courants que l'on trouve dans la plupart des cuisines. Cela, afin que vous puissiez retrouver la pression normal, avec ou sans furet.

  • Le savon à vaisselle et l'eau chaude

Mélanger quelques cuillères à soupe de savon à vaisselle liquide dans environ un demi-gallon d'eau bouillante créera une coulée de lave dissolvant la graisse qui débouchera même les éviers de cuisine les plus tenaces. Cela peut prendre quelques essais, bien sûr, mais utiliser l'eau bouillante pour réchauffer la graisse dans un liquide peut être la meilleure solution pour retrouver la performance de votre plomberie bouchée, pour avoir la meilleure pression a et oublier le problème de bouchon ainsi que la demande de devis.

  • Bicarbonate de soude et vinaigre

En parlant de lave, vous vous souviendrez probablement que ce mélange de produits chimiques ménagers est particulièrement amusant à regarder. Verser une 1/2 tasse de bicarbonate de soude et une quantité égale de vinaigre dans le bouchon créera un affichage spectaculairement pétillant qui pourrait pousser le sabot hors de vos canalisations afin de retrouver la performance de la pression avec le furet.

  • Le serpent de plomberie

Serpenter une canalisation peut être une méthode très efficace pour son entretien à petit prix, mais exceptionnellement grossière, pour éliminer un sabot. Si vous ne possédez pas de serpent de plomberie, vous pouvez toujours redresser un cintre métallique et l'accrocher dans le tuyau de l’évier. Assurez-vous simplement d'avoir quelque chose à attraper et de jeter tout ce que vous retirez afin de résoudre votre problème de plomberie.

Suggestions pour vos prochains projets maison :