Accueil Bricolage Cuisine sous escalier : nos conseils et astuce pour faire des économies d'espace !

Cuisine sous escalier : nos conseils et astuce pour faire des économies d'espace !

Cuisine sous escalier : nos conseils et astuce pour faire des économies d'espace !

Le gain d'espace est un problème récurrent surtout dans un petit appartement ou une petite maison. Heureusement, de plus en plus de solutions sont accessibles pour remédier à cela comme l'exploitation des espaces verticaux, l'utilisation de tiroirs et de toute sorte de rangements, l'utilisation d'un meuble deux en un. L'escalier ou plus précisément l'espace en dessous est souvent laissé de côté. Bibliothèque, rangement, bureau sont des idées pour économiser cet espace mais le plus intéressant est sans doute la cuisine. Comment réussir ce type de projet ?

Comment aménager une cuisine sous un escalier ?

Pour l'aménagement d'une cuisine sous un escalier, il faut :

  • un meuble de cuisine sur mesure
  • en haut, privilégier les étagères plutôt que les placards
  • en bas, mettre autant de placards que possible pour du rangement
  • utiliser du blanc et des miroirs si l'espace est vraiment petit pour agrandir

Quelques astuces pour réussir la mise en place d'une cuisine sous un escalier

L'aménagement : faire du sur-mesure

Pour avoir une cuisine fonctionnelle et ergonomique, il faut obligatoirement du sur-mesure. C'est aussi une solution pour éviter de perdre en surface. Mais tout dépend de la configuration de votre escalier.

  • Sous un escalier droit, vous pouvez mettre une cuisine complète : placards en haut et en bas, hotte, réfrigérateur, four, etc. Généralement la cage de ce type d'escalier offre une surface assez importante.
  • Sous un escalier quart tournant, vous pouvez par exemple mettre un placard sous chaque marche et aménager une petite cuisine avec les essentiels : évier, plaque de cuisson, four.
  • Pour un escalier demi-tournant, il faut être créatif car l'espace peut être assez restreint. Mais ce sera en fonction de la configuration et de la hauteur de la cage. Mais au minimum, vous pouvez y mettre l'évier et la plaque de cuisson avec quelques rangements.

Le matériau pour éviter de surcharger

Étant donné les petites dimensions, il faut que l'ensemble soit harmonieux. Le choix des matériaux est donc important pour éviter d'avoir un look trop surchargé. Si vous n'avez pas d'idée, faites simple : utiliser les mêmes que dans la pièce où se situe l'escalier pour avoir une continuité dans la déco. Mais, il est tout à fait possible de choisir d'autres matériaux afin de limiter l'espace de la cuisine sans pour autant alourdir le visuel. Quels matériaux dans ce cas ?

  • Le bois : pour un total look bois, l'astuce est de mettre un fond blanc pour alléger et utiliser des étagères en évitant au maximum les placards
  • Le contreplaqué et la mélamine : le blanc va avec tout et vous permet de mettre tout ce que vous voulez sans encombrer la vue.

Évitez à tout prix les revêtements avec des imprimés trop chargés. Si vous avez quand même eu un coup de cœur, mettez de l'imprimé dans le mur du fond.

Du rangement et encore du rangement

Le rangement est le maître-mot dans une petite pièce. Plus vous en aurez, plus la pièce sera dégagée. Il y a différentes manières d'avoir des places pour ranger dans une cuisine sous un escalier.

  • les étagères murales
  • les étagères suspendues
  • les étagères encastrées
  • les placards avec portes ouvrantes ou coulissantes
  • les tiroirs sur roues et encastrés
  • les tiroirs sous les marches des escaliers

Comment amenager sous un escalier tournant ?

L'aménagement peut se faire sous un escalier quart-tournat et demi-tournant. Pour cela, utilisez le maximum d'espace avec des créations sur mesure peu importe le matériau utilisé. Sous l'escalier, vous pouvez aménager : une bibliothèque, une petite cuisine, un coin lecture, des placards ou des étagères de rangement, un petit dressing, un coin bureau, un coin détente.

Où trouver d'autres idées sur l'aménagement de cuisine sous escalier ?

Internet est votre source principale. Vous y trouverez tout ce qu'il faut pour rénover votre intérieur et créer une cuisine sous l'escalier. Il y a les blogs et les sites de magasins qui proposent des conseils, il y a les réseaux sociaux comme pinterest et Instagram qui se tournent plus vers les images et les photos pour montrer des design innovant. Sinon, vous pouvez vous tourner vers les magazines de bricolage qui offrent des tutoriels sur comment mesurer votre espace pour y mettre votre cuisine, etc.

Comment optimiser l'espace sous un escalier autre qu'avec une cuisine ?

Si vous avez déjà une cuisine, mais que vous voulez tirer profit de la cage d'escalier, voici des idées :

  • Du rangement sous escalier : c'est toujours utile d'en avoir chez soi. Pour plus de discrétion, optez pour des rangements invisibles. Le système Push to open remplacera les poignées des tiroirs. Sinon, vous pouvez aussi mettre des miroirs sur les portes.
  • Un bureau sous escalier : idéal pour les enfants, pour lire, pour le télétravail. Avec une petite surface, choisissez une table encastrable.
  • Un coin lecture avec un meuble sous escalier : cette utilisation est ludique pour les enfants. Habillez le sous escalier avec un banc assez large pour s'y prélasser avec des luminaires tamisés pour un effet cocooning.
  • Une bibliothèque
  • Un bar

Vous aimerez aussi :