En construction, il existe un grand nombre de termes dont la compréhension n’est pas toujours à la portée de tous. Parmi ces termes apparaît l’allège qui se trouve être un support de fenêtre. À cet effet, il est employé lors des travaux de construction, de revêtement ou de rénovation. Il contribue au confort des habitants d’une maison en jouant un rôle important dans l’isolation de cette dernière. Qu’est-ce que l’allège d’une fenêtre et à quoi sert-elle ? Quelle hauteur pour ce support et comment la poser soi-même ? Réponse dans les prochaines lignes.
Qu'est-ce que l'allège d'une fenêtre ?
En toute simplicité, l’allège fenetre est la hauteur qui se situe entre la fenêtre et le sol. En d’autres mots, il faut comprendre qu’il s’agit du mur situé en dessous de cet endroit. Il n’est pas à confondre avec l’imposte qui représente quant à lui la partie située tout en haut de la fenêtre. En construction, l’allège peut être menuisée (vitre fixe) ou bien maçonnée (mur), il revient à l'artisan de choisir le moyen le plus sûr.
Si vous êtes sur le point de changer ou de refaire votre fenêtre, vous devez prendre en compte l’appui de la fenêtre. Situé au-dessus du mur, il doit obligatoirement être en pente et situé à 2 centimètres afin de faciliter l’écoulement de l’eau et de protéger la façade de la maison contre les intempéries.
Quelle hauteur allège fenêtre ?
Connaître la hauteur allege de fenetre est indispensable si vous envisagez des travaux de rénovation par exemple. C’est à partir de ces données que vous ou l’artisan pourrez déterminer la position de la poignée de votre nouveau revêtement. En général et ce pour une question d’accessibilité, il est conseillé de placer ce dispositif à une hauteur de 1m30. Étant une partie de la maison qui est beaucoup manipulée au quotidien, la placer à cette hauteur permettrait à un grand nombre de personnes d’y avoir accès.
En dehors de cette généralité, il y a la réglementation qui vient ajouter son lot de restriction. En effet, conformément à cette dernière, lorsqu’une fenêtre située principalement à l’étage possède une allège de 90 centimètres, il est indispensable d’y associer une protection notamment une barre de protection ou un garde-corps qui à leur tour devront être placés à au moins un mètre du sol. Retenez toutefois que cette restriction ne s’applique que pour les fenêtres situées à l’étage et pas à celles du rez-de-chaussée. Pour simplifier tout ça, voici les informations essentielles à retenir :
- Pour le salon et les chambres, cette hauteur doit être de 90 cm et s’applique également aux chambres d’enfants.
- Pour la cuisine, cette hauteur peut atteindre 120 cm sachant qu’il faut environ 85 cm pour installer un plan de travail sans compter le robinet.
À quoi sert une allège fenêtre ?
L'allège comporte des avantages non négligeables à savoir :
- Elle protège la façade de la fenêtre
- Elle prévient des chutes notamment dans les chambres d’enfant
- Il permet de déterminer la position de la poignée de la fenêtre en cas de rénovation ou de changement de la fenêtre
Quels sont les types d’allège fenêtre
En fonction de la manière dont elle a été construite, on distingue deux types d’allèges à savoir :
- L’allège vitrée : également connue sous le nom d’allège menuisée, elle se compose d’un remplissage en vitrage qui sera intégré d’une menuiserie. En effet, dans le cas d’une allège vitrée, la surface en dessous de la fenêtre est composée d’un panneau en vitrage qui se dit plein. Afin de réduire tout risque de chute, la taille de ce panneau est limitée à une certaine hauteur. Le principal avantage de cette ouverture est qu’elle laisse passer la lumière du soleil, car le vitrage est généralement en verre transparent ou opaque.
- Le mur d’allège : connus sous le nom d’allège maçonnée, cette configuration propose d’installer un mur entre le plancher et l’appui de la fenêtre. En décidant d’opter pour cette installation, vous allez gagner en espèce et réduire les effets de la chaleur que pourrait apporter la lumière du soleil.
Comment poser soi-même l’allège de sa fenêtre ?
Bien qu’il soit toujours préférable de faire appel à un artisan qualifié, il vous sera tout de même possible de poser vous-même l’allège de votre fenêtre si toutefois vous êtes un bon bricoleur. Pour ce faire, voici les différentes étapes à suivre :
- Commencez par poser une fourrure de bois à 3,5 mm de distance en dessous de la fenêtre
- Ensuite, posez des briques sur l’allège de la fenêtre tout en vérifiant s’il y a des dépassements au-dessus de la fourrure. Si tel est le cas, il serait préférable de corriger l’erreur avant de continuer
- Collez une bande d’adhésif de construction la fourrure et les briques récemment posées
- Coupez l’allège pour ajouter une touche d’esthétique de vos travaux
- Enfin, inclinez l’allège pour faciliter l’écoulement de l’eau, sans oublier de calfeutrer le joint situé entre l’allège et le cadre.