Accueil Décoration Comment aménager une cuisine sur-mesure ?

Comment aménager une cuisine sur-mesure ?

Comment aménager une cuisine sur-mesure ?

Dans un espace aussi important qu'une cuisine, il est plus important que jamais de tirer le meilleur parti de l'espace et que l'aménagement s'adapte à 100% à nos besoins. Pour y parvenir, rien de tel que de concevoir une cuisine sur mesure et de bénéficier des conseils de professionnels du secteur. Voici quelques conseils pour concevoir une cuisine sur mesure et obtenir les meilleurs résultats.

Choisir le type de cuisine

La première chose à prendre en compte lors de la conception de votre cuisine sur mesure est sa forme et sa taille. Votre cuisine est-elle carrée, longue ou ouverte sur le salon ? La réponse à cette question est la clé pour savoir quelle est la meilleure disposition et quel type de mobilier vous aidera à tirer le meilleur parti de l'espace et à être plus fonctionnel.

Respecter le triangle d'activité ou de travail pour concevoir une cuisine sur mesure

Avez-vous déjà entendu parler du triangle de travail ? Les cuisines peuvent être divisées en trois zones distinctes :

  1. La zone de cuisson, où se trouvent les plaques de cuisson et le four.
  2. La zone de lavage, où nous trouverons l'évier et le lave-vaisselle.
  3. La zone de stockage. Ici, nous trouvons les meubles de rangement et de stockage et le réfrigérateur.

Les experts recommandent que ces zones forment un triangle avec des espaces libres sur le plan de travail entre les sommets, pour pouvoir travailler. Par conséquent, deux zones ne doivent jamais être collées.

Règles que le triangle d'activité doit respecter :

  • Chaque côté du triangle doit avoir une longueur comprise entre 120 et 270 cm.
  • Le périmètre ou la somme des trois côtés doit être compris entre 400 et 790 cm.

Dans le cas d'une cuisine linéaire, où tous les meubles se trouvent sur un seul mur, il n'est pas possible de suivre cette règle. Dans ce cas, il faut laisser au moins l'espace du plan de travail libre entre chaque zone.

En outre, si l'espace disponible est suffisant, il est recommandé d'ajouter une zone de préparation supplémentaire d'au moins 60 cm de large.

→ Si vous avez besoin d'un accompagnement dans la pose ou la réalisation d'aménagements spécifique pour votre cuisine, nous vous recommandons les professionnels de travaux.com.

Suivez ces conseils

Si le respect du triangle de travail est la base de la conception d'une cuisine sur mesure, il existe d'autres astuces pour rendre cet espace aussi confortable que possible.

  • Il est recommandé de laisser au moins 50 cm de chaque côté des plaques de cuisson.
  • Entre la zone de lavage et la zone de cuisson, il doit y avoir un espace d'au moins 60 cm. Sauf si la cuisine est très petite et ne le permet pas.
  • Dans le cas de meubles se faisant face, il faut laisser une séparation minimale de 120 cm entre les deux côtés.
  • La hauteur des unités dépendra de la taille moyenne des personnes qui vont l'utiliser. Compte tenu de la hauteur générale, le plan de travail en France est généralement d'environ 90 cm.
  • La profondeur standard des meubles bas et des meubles hauts est de 60 cm, car c'est la taille qui s'adapte le mieux aux appareils électriques.
  • Les éléments muraux ont généralement une profondeur maximale de 35 cm et une hauteur comprise entre 70 et 90 cm. Ils sont généralement placés à 150 cm du sol et à au moins 55 cm du plan de travail.

Conclusion

Avec ces petits conseils en tête, vous pourrez commencer à concevoir la cuisine dont vous avez toujours rêvé.

Suggestions pour vos prochains projets maison :