La décoration intérieure est considérée comme une source inépuisable d’inspiration. On peut se permettre toutes les fantaisies. Et comme on ne cessera jamais de le répéter, il n’y a pas de limite en décoration sauf notre imagination. Mais lorsqu’on parle de chambre zen, on fait référence à une décoration qui va créer le côté zen d’une chambre à coucher. Voici alors quelques idées à parfaire.
Quelles couleurs choisir pour créer une chambre zen ?
Pour créer une chambre résolument zen, il faut choisir les bonnes couleurs en optant par exemple pour des couleurs intemporelles ou bien, pour des tons plus épurés qui ne chargent pas trop la chambre. Le choix va dépendre en tout cas de l’exposition ou du degré de luminosité de la pièce et de sa taille.
On ne choisit pas n’importe comment les couleurs lorsqu’on veut imposer une chambre zen à la maison. L’idée est donc de créer de l’harmonie en associant les bons coloris. Mais avant de fouiner dans l’univers des couleurs et des nuances, mieux vaut étudier la configuration de votre chambre.
Ceux qui ont des chambres spacieuses ont certainement la chance de personnaliser leur espace. Mais il est possible de créer une chambre résolument zen même si celle-ci est bien restreinte.
Donc, pour les couleurs, on doit alors miser sur des couleurs plus zen, notamment des tons intemporels et épurés comme le gris et le blanc par exemple, cela crée une ambiance résolument zen. On peut également opter pour le bleu clair combiné avec de la lavande tantinet, du gris pastel et du blanc.
Évitez alors les couleurs chaudes qui vont davantage charger la pièce et créer une sorte de gêne visuelle. L’objectif est donc de jouer sur la carte de simplicité, et en aucun cas évitez d’ajouter plus de deux couleurs qui s’opposent. Le choix des couleurs est pratiquement large, seulement, on doit rester créatif et ne rien laisser au hasard pour créer une harmonie de couleur.
Donc, si on résume bien, le bleu clair, le gris pastel, le blanc sont les musts en matière de décoration zen. On peut alors créer un léger contraste comme le gris avec le blanc, le bleu avec le gris ou bien, le blanc ou alors, on opte pour une couleur blanche pour le mur et un peu de marron ou gris pour le linge de lit. Cela en fait un effet déco réussi.
Quels matériaux préférer pour la déco ?
Pour créer une chambre zen, le choix des matériaux est aussi à considérer. Il faut tenir compte de la couleur choisie dans la pièce pour éviter de créer des impairs entre les couleurs et les matériaux. Mais pour faire simple, utilisons les matériaux assez naturels.
Qui dit ambiance zen, dit décoration nature. Cependant, pour vider son esprit, il est préférable de piocher dans l’univers du diy déco chambre. Mais que diriez-vous d’adopter des matériaux naturels comme le coton ou le lin pour les linges de maisons et le bois pour le mobilier, le parquet. On peut alors se permettre toutes les fantaisies en termes de matériaux. En tout cas, il faut faire preuve de créativité. À ce propos, le bois est un matériau très utilisé en décoration zen et pour preuve, vous n’avez qu’à vous inspirer des décorations japonaises. Le bois est source de détente et de sérénité mais il crée aussi une ambiance chaleureuse à la maison.
Mais le choix des coloris ainsi que des matériaux dépendent certainement du style que vous souhaitez adopter. Quoi qu’il en soit, on peut toujours opter pour des objets récup. Non seulement, ça fait écolo mais vous avez aussi la possibilité de personnaliser votre espace d’intimité à votre image et selon votre personnalité.
Tout doit être pensé pour créer une ambiance zen chez soi incluant la lumière et l’agencement de l’espace. Ainsi, pour revenir au matériau, optez pour le bois clair ou bien, pour le contreplaqué afin de bien apporter une bonne dose « zénitude » à l’intérieur de chez soi.
Quelles décorations faire soi-même ?
En matière de décoration zen, on peut réaliser soi-même des lampes par exemple, un petit meuble en bois, une table en béton ciré, une patère, des coussins, des objets d’ornement ainsi que des claustras…
De plus en plus de gens optent pour la décoration DIY chez eux. D’ailleurs, si on a le temps, on peut se permettre autant de folies. Le mieux est donc d’opter pour une deco chambre zen fait main comme des tapis en tissus, des coussins de sol sans oublier les meubles en bois.
Le mobilier en bois crée de l’originalité chez soi, on peut alors utiliser le bambou ou le contreplaqué. On peut créer des claustras en bambou, ou alors des accessoires déco en cartons, en galet ainsi qu’en tissu.
Bref, une chambre adulte zen doit être personnalisée de façon à ce qu’elle reflète au mieux votre personnalité.