Accueil Décoration Canapé Palette : comment le faire soi-même ?

Canapé Palette : comment le faire soi-même ?

Canapé Palette : comment le faire soi-même ?

S'il y a un matériau devenu source d'inspiration pour de nombreux designers en herbe, c'est bien la palette en bois. Prix attractif, praticité, éco-durable, maniabilité… autant de raisons qui ont fait de la palette en bois le matériau préféré des adeptes du DIY. Eh oui, plus besoin de dépenser des sommes colossales pour la déco de votre maison, parce qu'avec les palettes en bois, il suffit de quelques petites manips par-ci, par-là et de quelques coups de pinceau, et vous voilà avec un nouveau meuble ultra chic à moindre coût aussi bien pour votre intérieur que pour votre extérieur. Envie d'aménager un salon de jardin aussi cocooning que tendance pour vous détendre ? Misez sur le charme authentique des canapés en palette en bois. Quel que soit le style que vous souhaitez donner à votre salon de jardin, sachez que les palettes se prêtent à toutes nos envies, rétro, shabby chic, contemporaine… Nos astuces pour réaliser un canapé de jardin en palette en bois en deux temps trois mouvements.

Canapé de jardin en palette en bois : les idées tendances 2022

Ce n'est pas parce qu'on fait du neuf avec du vieux avec les palettes en bois que nos meubles ne peuvent pas devenir des éléments de déco pour notre salon de jardin. Voici quelques idées pour aménager votre espace de vie extérieur avec un canapé palettes.

Canapé de jardin en palette style contemporain

Envie d'ajouter une touche de modernité à votre salon de jardin ? Misez sur le charme des palettes en bois brûlé pour apporter une touche à la fois cosy et élégante à votre jardin. Pour ce faire, utilisez la technique du Shou Sugi Ban qui consiste à carboniser la surface du bois. Le résultat est juste bluffant ! Ensuite, disposez des gros coussins de couleur pour souligner le contraste.

Canapé de jardin en palette style bohème chic

Vous avez un petit faible pour les ambiances ethniques ? Dans ce cas, laissez parler votre créativité et créez un salon de jardin arborant l'esprit bohème. Il n'y a rien de mieux que les textures ethniques et colorées pour concevoir un espace de détente polychrome. Osez des coussins colorés (rose poudré, vert pomme, violet…) et de différentes tailles, des poufs d'extérieur ainsi que des tapis parés de motifs floraux pour un coin outdoor ultra cosy.

Canapé de jardin en palette haut en couleur

Envie d'un coin coloré ? Pourquoi pas un camaïeu de couleur pour vos accessoires de déco ? Par exemple, disposez des matelas d'un bleu vif sur chaque canapé en palette et placez des coussins bleu ciel, bleu roi, bleu azur, bleu majorelle… Cassez avec quelques coussins blancs. Ça, c'est un salon de jardin qui a du style et du caractère !

En ce qui concerne votre table de jardin, vous pouvez utiliser des palettes ou une grosse bobine électrique.

Comment faire un canapé avec palettes ?

Bien que la palette en bois soit un matériau de premier choix pour fabriquer des meubles, il est important de choisir correctement vos palettes en fonction de votre usage. Il existe deux types de palettes en bois :

Du fait que la palette EUR EPAL est principalement utilisée pour la livraison des marchandises lourdes, cette dernière est non seulement solide, mais elle a une bonne résistance à l'humidité. Bien que ce type de palette soit difficilement démontable, il convient parfaitement à la fabrication d'un canape en palette.

Les palettes en bois non consignées se présentent en différentes formes et tailles. Toutefois, elles ne sont pas toutes solides, raison pour laquelle elles peuvent être démontées facilement. Utilisez ce type pour confectionner un canape palette pour votre intérieur. Ce qui est intéressant avec cette palette, c'est qu'elle est souvent gratuite.

Comment faire un canapé d'extérieur avec des palettes ?

Avant de vous lancer dans la conception de votre canapé de jardin en palette en bois, assurez-vous que vous ayez ces outils à portée de main :

  • 3 palettes en bois, de préférence EUR EPAL
  • 1 latte en bois
  • Des vis (8 de 50x4 mm et 16 de 35x4mm)
  • Une visseuse-perceuse
  • Une ponceuse électrique / papier abrasif
  • 4 roulettes pivotantes

Les étapes

  • Première étape, il faut préparer vos palettes en bois. Pour ce faire, il faut lisser la surface de chaque palette à l'aide de votre ponceuse ou d'un papier abrasif. Une fois le bois poncé, brossez-le pour enlever la poussière.
  • Ensuite, empilez 2 palettes. Par la suite, utilisez des vis pour les fixer.
  • Si vous souhaitez avoir un dossier incliné, dans ce cas, il faut fixer la latte en bois sur le bord latéral de la palette supérieure. Ici, il faut utiliser normalement 4 vis de 50x4 mm.
  • Quatrième étape, placez votre dernière palette contre la latte. Point important, il faut que l'ensemble soit bien droit. Utilisez 4 vis de 35x4 mm sur la hauteur de la latte. Le but étant d'avoir un meuble bien solide.
  • Dans la prochaine étape, il faut visser le dossier sur la palette des deux côtés.
  • Installez les roulettes sous votre canapé en palette pour le rendre mobile.
  • Place aux finitions ! Utilisez un produit de protection comme la lasure pour commencer, puis à vous de voir si vous voulez laisser votre canapé nature ou passer quelques coups de pinceau (peinture ou vernis).

Voilà, votre canapé lounge est prêt. N'oubliez pas de placer un coussin ou plusieurs pour le rendre confortable.

 

Suggestions pour vos prochains projets maison :