Loading...
Conseils bricolage

Quels travaux de rénovation dans une maison?

 Quels travaux de rénovation dans une maison?

Choisir d'isoler son logement est un moyen efficace de réduire son budget chauffage tout en améliorant son confort thermique. Mais par où commencer ? En effet, devant le nombre important de rénovations envisageables, il peut être difficile de savoir lesquelles sont les plus rentables, et donc, à privilégier. Voici donc quelques conseils pour bien réussir vos travaux.

L'isolation des combles

Ce sont les travaux de rénovation à effectuer en priorité. En effet, isoler ses combles représente un gain de chaleur conséquent de plus de 30%. En fonction de la nature de vos combles (perdus ou aménagés), la méthode d'isolation sera différente : Pour les combles perdus : inhabitables car avec une hauteur de plafond insuffisante, ils peuvent être isolés par soufflage de flocons isolants Pour les combles aménagés : suffisamment spacieux pour être habitables, un isolant en rouleau ou en plaque est à privilégier. À savoir, en isolant vos combles perdus, vous pouvez bénéficier du Pacte énergie solidarité.

L'isolation des murs

Après le plafond, la plus grande déperdition de chaleur se fait par les murs. Il faut donc impérativement les isoler. Pour cela, vous pouvez opter pour une isolation extérieure (bâtiments anciens et à rénover), ou intérieure (neuf). Ensuite, il ne reste plus qu'à choisir l'isolant idéal pour votre bâtiment (rouleaux, panneaux, vrac). Un surplus de confort aussi bien thermique que sonique.

L'isolation des fenêtres et des portes

Des fenêtres et des portes bien isolées, c'est la certitude de ne plus ressentir des écarts de chaleur entre les espaces intérieurs de vos pièces et ceux proches des ouvertures. Ainsi, vous pouvez utiliser un gel isolant pour recouvrir leurs contours et joints. Ensuite, pour la vitre, optez à votre convenance pour du double ou triple vitrage.

L'isolation des tuyaux

Une solution d'isolation souvent oubliée est celle de la plomberie. À tort, car elle permet elle aussi des gains de chaleur (pour votre eau courante notamment). Calorifuger ses installations de chauffage peut se faire avec différents matériels, notamment des manchons ou des bandes. Tout dépend de la facilité avec laquelle vous pouvez accéder à vos tuyaux. Cette solution peut bien sûr être envisagée à titre individuel, mais également au sein d'un immeuble, par l'intermédiaire d'une copropriété, d'un syndicat. Cette solution offre, en effet, de nombreux avantages.

L'isolation est-elle indispensable ?

Peu importe la rénovation énergétique envisagée, elle ne peut que représenter un gain pour vous. Que ce soit pour votre budget chauffage, l'amélioration de votre confort, l'augmentation de la valeur de votre bien immobilier, l'isolation reste un investissement plus que rentable à court et à long terme. De plus, garder l'énergie de votre logement, c'est toujours cela en moins de gaspillé pour la planète et son écosystème.

Les plus récents