Loading...
Conseils jardin

Quelques conseils nécessaires pour un bon entretien du jardin

Quelques conseils nécessaires pour un bon entretien du jardin

Le jardin est un élément fondamental pour l’esthétique d’un lieu, qu’il s’agisse d’une propriété publique ou d’une propriété privée. Il est de ce fait nécessaire de l’entretenir le plus régulièrement possible afin de garder son charme. L’entretien du jardin englobe de nombreux travaux tels que la conception du jardin, le désherbage, l’entretien de la pelouse, le bâchage du jardin, etc...

Comment bien concevoir son jardin ?

Afin de parfaire l’esthétique de la propriété, il est important de bien concevoir le jardin. Pour ce faire, on peut procéder en de nombreuses façons. Le choix se fait en fonction du gout et des besoins du propriétaire du lieu.

Le jardin à concevoir doit être en harmonie avec l’environnement qui l’entoure. 

Aussi, il est possible d’aménager celui-ci avec les plantations déjà existantes sur la propriété au lieu de vouloir tout raser ou tout déplacer.

Pendant la conception du jardin, il est important de prendre en compte le climat de la région pour le choix des plantations idéal pour celui-ci. Il faut aussi tenir compte de l’orientation du jardin vis-à-vis du soleil, de la qualité de l’ombrage d’un arbre, et de l’espace de la pelouse.

Cet aménagement exige des connaissances approfondies sur le jardinage ainsi que des compétences suffisantes et de l’expérience. Il est de ce fait préférable de faire appel à un professionnel comme ce jardinier dans le 37 pour une conception de qualité et répondant à tous vos désirs.

Comment désherber le jardin ?

Le désherbage est une étape importante pendant l’entretien du jardin. Il permet de se débarrasser des mauvaises herbes qui non seulement nuisent à l’esthétique de jardin, mais qui vont également profiter de l’eau et des éléments nutritifs dédiés à la plantation.

Cette opération va également permettre à la pelouse d’avoir un aspect verdoyant et épanoui.

On peut distinguer trois méthodes de désherbage : le désherbage biologique, le désherbage thermique et le désherbage chimique.

Le désherbage biologique consiste à enlever les mauvaises herbes manuellement en les arrachant à la main ou à l’aide d’un sarcloir ou d’une binette. On peut également opter pour l’utilisation d’un désherbant écologique ou la méthode de solarisation.

Le désherbage thermique, quant à lui concise à éliminer les mauvaises herbes en provoquant un choc thermique.

Et enfin, il y a le désherbage chimique qui implique l’application d’herbicides. Le plus souvent, on utilise du glyphosate.

Pour le choix de la méthode adapté, on peut également demander un conseil à un jardinier professionnel.

Entretenir régulièrement la pelouse

Cette opération doit se faire régulièrement pour une bonne esthétique du jardin. L’idéal est Ed l’effectuer en automne. En effet, cette saison permet une bonne absorption des éléments nutritifs, de l’humidité et de l’énergie assurant ainsi la survie et le développement de la pelouse pendant l’hiver. De plus, il est plus facile de contrôler les mauvaises herbes pendant cette saison en y appliquant de l’herbicide.

L’entretien englobe les travaux qui consistent à éliminer les mousses, à tondre la pelouse, à l’arroser et à la désherber ainsi qu’à l’aérer et à la fertiliser.

Chaque étape ne doit pas être prise à la légère si l’on souhaite que la pelouse soit bien entretenue.

Il existe de nombreux travaux d’entretien de la pelouse, mais la plupart des propriétaires de maison se limitent à de simples nettoyages faute de temps ou de connaissances. De ce fait, il est préférable de contacter un jardinier pour exécuter tous les travaux d’entretien nécessaires au jardin sans rien négliger en vue de préserver le jardin et d’assurer son esthétique.

Les plus récents