Loading...
Conseils déco

Qu'est-ce que la tendance Hygge en déco?

Qu'est-ce que la tendance Hygge en déco?

Ca vient du Danemark et ça se prononce "Hugueu". Le Hygge est ce style, plutôt appelé "art de vivre", adopté par tous les pays Scandinaves, qui consiste de faire en sorte d'être bien et heureux dans son intérieur. En d'autres termes, être "hygge", c'est s'assoir au coin du feu, dans un fauteuil bien douillet, enroulé dans plaid, une tasse de thé d'une main, un livre d'une autre. Et cette méthode très "cocooning" fait ses preuves : les Danois seraient les gens les plus heureux du monde. Sociables, bienveillants envers leurs proches et équilibrés sur le plan professionnel et le plan personnel, les Danois se caractérisent d'une façon très hygge. Et surtout ils travaillent moins ! Prendre le temps de vivre fait aussi parti du leitmotiv du hygge.

Une décoration qui n'est pas inconnue

Outre le fait de prendre le temps de vivre, peaufiner sa décoration d'intérieur compose cet "art de vivre" tendance. Le maître mot pour faire de son chez-soi un intérieur Hygge est le confort et l'esprit chaleureux. Sur des couleurs très neutres et épurées, les Danois sélectionnent des meubles design (de marques ou non), le tout avec des imprimés très chics et raffinés. On dirait presque que le hygge est tout droit sorti d'un catalogue de meubles suédois ! C'est ce que l'on pourrait appeler, chez nous les Français, le style scandinave...

Comment être hygge?

Pour suivre la tendance du hygge, il faut doter chaque habitation de son coin cosy. Le coin où l'on installe de manière très confortable pendant des heures, mais aussi le coin où l'on reçoit ses amis. Des techniques home-made vous aideront à sublimer votre intérieur pour en faire un endroit très "hygge". La technique : des murs blancs, un parquet chaleureux, des canapés et fauteuils confortables. Pour la suite, tout est dans le détail. Premier accessoire hygge : la bougie, ou tout du moins la lumière tamisée. Un indispensable dans les pays où le soleil se fait rare en hiver. Le plaid, lui aussi, est une star du hygge. À la portée de tous sur les canapés, les plaids s'accompagnent souvent d'un tapis bien moelleux et doux pour nos pieds. Le coin hygge de votre maison sera l'endroit où vous accueillerez vos amis le samedi soir, pour le dîner. Ou plutôt pour l'apéro dinatoire où toutes les gourmandises réconfortantes sont permises. Finies les soirées dans les bars bondés. L'avenir est aux soirées cocooning au coin du feu ! Plutôt que mettre une émission de télévision en fond sonore, optez pour un vieux disque qui grésille sur platine vinyle, ou bien proposez à vos convives un jeu de société.

Astuces décoration hygge

Les idées hygge ne manqueront pas : les plaids grosses maille en tricot sont au top de la tendance, suivis de près par les fausses peaux d'ours polaire à déposer sur son fauteuil ou en tapis, sous ses pieds. Les coussins, de préférence en imprimés, pour trancher avec le blanc ou le crème omniprésent de la pièce, seront bien garnis et déposés délicatement sur le canapé. Pensez matériaux bruts, couleurs poudrées et chaleureuses, meubles anciens en bois. Pour la vaisselle ou les objets de décoration, la céramique fait son grand retour grâce aux intérieurs hygge. De même, plus question d'afficher de gros imprimés éclatants sur les draps du lit : le lin, uni, dans les tons pastels, sera parfait pour le linge de maison. Enfin, dernier détail très hygge : les souvenirs, disposés sur les meubles de la maison. Des photos de famille, des branches d'arbre récupérées lors de votre balade en forêt de la semaine dernière ou encore une carte postale fraichement reçue de vos amis partis en trek au Népal.

Les plus récents