Loading...
Conseils bricolage

Purge radiateur : les étapes pour réussir

Purge radiateur : les étapes pour réussir

Le radiateur est un appareil qui émet de la chaleur dans un espace déterminé. Pour qu’il puisse fonctionner, il est primordial de le purger. Mais comment purger un radiateur ? Il existe diverses étapes pour purger un radiateur, mais aussi des étapes pour savoir si le radiateur est purgé. Ainsi, l’on peut profiter des avantages du radiateur.

Pourquoi purger les radiateurs ?

L’eau chaude est transportée dans les radiateurs grâce aux tuyaux intégrés au système de chauffage au gaz. Cela permet aux radiateurs de diffuser la chaleur à travers une pièce quand le système se met en marche et que la chaudière chauffe l’eau. Avec le temps, de l’air s’accumule dans les tuyaux. L’eau chaude commence alors à ne plus se répartir uniformément. Il est temps de procéder à la purge du radiateur pour éviter ce désagrément. Sinon, des effets indésirables vont finir par apparaître.

Nombreuses sont les conséquences néfastes quand on néglige de faire la purge radiateur. Quand l’air s’engouffre dans les tuyaux, il y crée des bulles qui vont engendrer des nuisances sonores au niveau du radiateur et dans les tuyaux. L’air qui ne circule pas dans le système de chauffage va nécessiter une grande source d’énergie. La chaudière va travailler encore plus et les factures vont de ce fait augmenter. Dans des cas fréquents, la négligence des purges entraîne des fuites au niveau des tuyaux de raccordement. La maison va finir inondée si l’on ne soigne pas rapidement les problèmes de tuyautage.

Le seul moyen d’éviter ces problèmes est de passer à la purge des radiateurs. Ce processus va éliminer l’air qui s’est installé dans les tuyaux. Une fois que l’eau peut à nouveau circuler librement dans les tuyaux, vous allez pouvoir profiter de nouveau des avantages du système. Il en est ainsi de la température idéale dans la maison, du confort des oreilles pour une maison calme et apaisante, mais aussi des économies sur le long terme sans des factures exorbitantes. De plus, cet entretien à la purge permet de rallonger la vie du système de chauffage. La vidange des radiateurs permet d’éviter, du moins réduire les pannes et les dégâts pour que le système puisse fonctionner de manière optimale.

Quelles sont les étapes pour purger les radiateurs ?

La purge des radiateurs est une étape plus ou moins difficile. Il est tout à fait possible de faire vous-même la purge de votre système de chauffage. Cependant, par faute de temps et de compétence, vous pouvez tout de même faire appel à un professionnel pour faire le travail à votre place. Dans tous les cas, il y a des étapes à respecter pour purger circuit chauffage. Les étapes de la purge varient de la préparation à la réalisation de la purge.

Pour commencer, il faut préparer la pièce dans laquelle se trouve le radiateur. Pendant la purge, il se peut que des gouttes d’eau finissent sur le sol et les murs. Vous pouvez alors poser une bâche par terre avant de commencer les travaux. La préparation consiste également à bien s’équiper. Il faut avoir les matériels adéquats pour réaliser dans les normes la purge des radiateurs. Il s’agit essentiellement ici d’avoir un gant pour garder vos mains hors de danger des brûlures, d’un récipient pour récupérer les eaux du chauffage, un chiffon pour nettoyer l’entourage, mais surtout d’une clé purge radiateur.

Après avoir éteint le chauffage et attendu que le radiateur refroidisse, on dévisse à l’aide de la clé le purgeur. À ce moment, l’air va commencer à sortir, l’eau va suivre dès qu’il n’y a plus d’air dans les tuyaux. Le récipient sera ici nécessaire pour accueillir les eaux. On referme ensuite le purgeur. L’étape suivante consiste à rallumer le système, c’est-à-dire à remplir la chaudière de nouveau. Cela va permettre à la pression de se rétablir. Le système de chauffage va fonctionner comme neuf !

Comment savoir si les radiateurs sont bien purgés ?

Purger une chaudiere n’est pas toujours évident pour tout le monde. Il existe des modèles de chauffage à gaz qui ne nécessite pas des entretiens de ce genre. La machine fait la purge automatiquement au fur et à mesure que le système en a besoin. Cependant, pour nombreux foyers, cette purge se fait manuellement. Par moments, l’on ne sait plus si les radiateurs ont besoin d’être purgés. Voici alors quelques signes qui permettent de savoir que les radiateurs sont bien purgés.

On sait que les radiateurs sont bien purgés quand ils ne présentent pas les signes de défaillance du système. Vérifiez de temps en temps que votre radiateur ne présente pas des éventuels problèmes. Vous n’allez pas ressentir un manque de chaleur dans la pièce. Vous n’allez pas non plus entendre des bruits bizarres dans la pièce. La facture est aussi une bonne manière de savoir si vous avez bien purgé vos radiateurs. Elle a tendance à s’élever de manière anormale quand la chaudière n’est pas fonctionnelle. Pour savoir si les radiateurs sont bien purgés, vous pouvez également purger radiateur fonte obligatoirement tous les ans.

Les plus récents