Loading...
Conseils bricolage

Pourquoi les bardeaux sont-ils une bonne solution de toiture ?

Pourquoi les bardeaux sont-ils une bonne solution de toiture ?

Venant tout droit des États-Unis, le shingle ou bardeau est un revêtement de toiture bien prisé actuellement. Composé de feuille de feutre asphalté ou bitumé, ce matériau peut aussi raffermir les fibres de verre. Pour achever une construction, il constitue un excellent choix de la couverture. Mais avant de vous décider, découvrez d’abord tous les points forts des bardeaux.

Résistant et durable

La grande résistance aux écarts de température ainsi qu’aux intempéries fait la réputation des bardeaux d’asphalte. Étant donné qu’il est constitué de couche de granules, ces derniers deviennent les protecteurs de la toiture contre les rayons ultraviolets. En plus, ils conservent la température ambiante dans la maison. Quel que soit le type de bardeau que vous choisissez, il possède des atouts en commun : l’étanchéité. En outre, la durabilité de ce type de revêtement est une des raisons pour laquelle il devient incontournable sur le marché. Pendant des années, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles grâce à sa haute qualité en tant que couverture de votre maison. La longévité est d’au moins 25 ans. Mais tout dépend du type et du modèle. Afin d’ajouter plus d’années à cette durée de vie garantie par les fabricants, faites appel à un couvreur professionnel. Il vous conseillera sur tous les types de bardeaux tout en tenant compte de vos attentes, de vos envies et de votre budget.

Rapport qualité-prix remarquable

Le prix d’un bardeau est loin d’être scandaleux malgré tous ces avantages. Vous pouvez en acquérir à partie de 10 euros le mètre carré. Fiable et efficace, ce matériau présente aussi des avantages au niveau de l’esthétisme. En effet, ils sont disponibles en large éventail de coloris. Découvrez le gris ardoise, la terre cuite, la brique orangée, le noir basalte, etc. Les bardeaux se déclinent aussi sous différentes formes : rectangulaire, carrée ou losange… En plus d’être de bon marché, le shingle est aussi si flexible qu’il s’adapte à tous les toits en pente. Sa composition entraîne la résistance des bardeaux à des vents soufflant à 200 km/h. Les fortes pluies, la chaleur torride du soleil ou le grand froid hivernal n’ont pas d’effet sur lui. De plus, les eaux s’écoulent sans férie et la neige ne s’accumule pas. Avant l’achat de ce revêtement, il est judicieux de se faire accompagner par un couvreur. Il saura la différence, les avantages et les inconvénients d’un bardeau bitumé, d’un bardeau d’asphalte, d’un bardeau canadien ou encore d’une ardoise bitumineuse.

Installation et entretien simples

Tous les artisans dans les travaux de toiture peuvent confirmer que la pose de ces revêtements se fait en deux ou trois mouvements tout en étant sécuritaire. Étant donné que ce produit existe depuis plus de 100 ans, les techniques de pose se sont bien évolué depuis pour être si facile. D’ailleurs, un shingle se caractérise également par sa légèreté. Il est essentiel de savoir qu’un paquet couvrant environ deux mètres carrés pèse seulement 20 kg. Concernant sa taille, un bardeau a à peu près 80 cm de long et 35 cm de large. Ainsi, il est manipulable sans encombre. Malgré cette simplicité, il est conseillé de solliciter l’intervention d’un expert en toiture comme l’Artisan Claudi qui est un couvreur dans Ille-et-Vilaine. Si vous vous aventurez à sa pose, il est possible que vous ne respectiez pas le degré de la pente ou que l’esthétisme de la toiture ne se conjugue pas bien avec celui de la maison. Aussi, si le bardeau est mal posé, il ne peut plus cautionner la protection de la demeure contre les intempéries. Concernant l’entretien, le même artisan pourra l’inspecter visuellement en s’assurant que votre toiture n’a pas encore besoin de rénovation.

Les plus récents