Loading...
Bons plans

Pourquoi faut-il avoir une trousse de secours à la maison quand on bricole ?

Pourquoi faut-il avoir une trousse de secours à la maison quand on bricole ?

On n’est jamais à l’abri de la survenu d’un accident quand on bricole à la maison. Les accidents quotidiens ça arrive à tout le monde, c’est pourquoi, il est important voir indispensable de toujours avoir une trousse de secours chez soi. Découvrez dans cet article l’importance de cette trousse dans notre quotidien à domicile.

C’est quoi la trousse de secours ?

C’est un ensemble d’ustensiles médicaux et de médicaments qui permettent d’administrer des soins à un individu en situation d’urgence. Les organisations internationales telle que la Croix Rouge préconisent aux usagers de toujours en avoir à domicile en prévention de la survenue d’un accident ou d’une maladie. Une trousse de secours peut être un petit sac, une petite boite, selon votre choix, ce qui importe c’est son contenu. On y trouve généralement les éléments nécessaires pour effectuer le pansement d’une blessure, des médicaments contre les douleurs (tête, ventre, articulations etc.). Elle peut aussi contenir comme à la demande de certains organismes médicaux, des éléments médicaux permettant de secourir des personnes en cas de désastre.

Quelle est l’utilité de la trousse de secours à la maison ?

La trousse de secoures à la maison vous sera utile à plusieurs niveaux. Premièrement, elle permet d’intervenir pour les blessures superficielles, facile à soigner. Il peut aussi s’agir d’une plaie plus sérieuse et dont une première intervention serait nécessaire avant l’arrivé aux urgences. Elle est également utilisée pour des soins liés aux maux gastriques, des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, des diarrhées. Si vous avez des enfants à la maison, n’oubliez pas d’acheter des médicaments en fonction de leur âge, surtout les produits qui permettent de soulager les douleurs communes.

La composition d’une trousse de secours ?

Plusieurs éléments entrent dans la composition d’une trousse de secours, même si elle n’est destinée qu’aux premiers soins. Vous y trouverez donc : du matériel désinfectant à savoir de l’alcool désinfectant pour les blessures et le matériel, l’éther pour l’élimination du plâtre, des lingettes nettoyantes, les comprimés antiseptiques. On y trouve aussi des pommades contre les piqures d’insectes et autres irritations de la peau. Les gammes nécessaires pour effectuer les pansements contre les blessures d’une part et les pansements contre les brûlures. Les compresses, les ciseaux les gans à usage unique, cette liste n’est pas exhaustive car plusieurs autres éléments peuvent y être ajoutés. Une fois que vous avez acheté tous le matériel pour votre trousse de secours, il faut acheter la trousse elle-même ou du moins le contenant.

Une trousse de secours ça doit être pratique

Votre trousse de secours ne doit pas au final être un dispositif lourd et encombrant car elle s’utilise en cas d’urgence. Pour qu’elle soit bien adaptée à vos besoins, vous devez minutieusement sélectionner les éléments qui y entreront. Une trousse de secours ne doit contenir que le strict nécessaire pour intervenir en cas de difficulté. Si vous y ajouter des médicaments ou des dispositifs qui vous semblent utiles, assurez-vous qu’ils ne viendront pas encombrer la trousse.

La trousse de secours dans la maison est destinée à un usage commun. Elle doit dont être gardée dans un coin accessible à tous les habitants hormis les enfants. Vous devez assurer le contrôle permanent de votre trousse de secours non seulement pour remplacer les médicaments et les dispositifs en stock épuisé, mais aussi pour vérifier la date de préemption de certains produits. Eviter d’utiliser les objets souillés tels que des ciseaux qui auraient attrapé la rouille, ou encore des comprimés sortis de leur emballage.

Les plus récents