Loading...
Conseils déco

Plantes décoratives : la décoration bien-être

Plantes décoratives : la décoration bien-être

Depuis la nuit des temps, la race humaine ne cesse pas de rechercher ce qu'il y a de meilleur pour sa santé. Puisque le monde d’aujourd’hui regorge de polluants qui accélèrent en quelque sorte la détérioration de la santé humaine. Les causes de ce fait sont nombreuses et multiples. L’émission des gaz à effet de serre, le déboisement, l’industrialisation à haute échelle ainsi que l’augmentation de la pollution atmosphérique causée par l’usage des engins vétustes sont quelques exemples. Le problème étant donc à l’échelle mondiale, chaque humain essaye tant bien que mal de se trouver une solution. Ainsi, beaucoup sont ceux qui font recours à la décoration d’intérieur à base des petites et des grandes plantes d’intérieur.

Qu’est-ce qu’une plante d’intérieur ?

On entend par plante d’intérieur, toute plante cultivée en pot dont le but ultime est de décorer les locaux d’un bureau, d’une entreprise, d’un domicile ou même des halls d’expositions. Les plantes d’intérieur sont donc des plantes décoratives pour appartement : d’où leur nom de « plantes d’appartement ». Une plante verte d’intérieur est très facile à cultiver, à entretenir. La plupart des plantes vertes décoratives s’adaptent assez facilement aux conditions de leur milieu de culture peu éclairé, sec ou même surchauffé. Elles appartiennent à plusieurs familles du règne végétal et sont originaires des zones tropicales en majorité.

Quels sont les bienfaits des plantes d'intérieur ?

Ces plantes ont un métabolisme qui leur permet de réduire la concentration de polluants aériens dans votre chambre. Il s’agit de la bio épuration qui ne permet pas d’abandonner les systèmes d’aération d’intérieur. Les plantes d’intérieur augmentent l’humidité de leur milieu par la transpiration jusqu’à 5%. Elles produisent des ions négatifs qui se fixent aux particules de la poussière pour assainir la respiration et elles déstressent efficacement. Elles baissent la tension artérielle, réduisent la crispation musculaire et augmentent la productivité.

Quelles sont les plantes qui sont bonnes pour la santé ?

Il existe une centaine de plantes d’intérieur environ dont les vertus sont indispensables au bien-être de l’Homme sur tous les plans. On peut faire cas du Caoutchouc, de l’Aloe vera, de Schefflera, de Rhododendrons, de la plante araignée, du palmier, de la langue de belle-mère, de la fougère de Boston, du figuier, de Ficus pumila, du Faux Arum, du dragonnier, de Chrysanthème et beaucoup d’autres plantes qui assurent une santé divine et naturelle à la race humaine.

Quelles idées originales et innovantes pour décorer sa maison avec des plantes ?

Les idées sont nombreuses, diverses et ne manquent pas d’originalité. Vous pouvez utiliser un kokedama pour stabiliser un pied d’olivier. Le kokedama se présente sur sa boule de mousse traditionnelle pour stabiliser des végétaux qui n’ont besoin ni d’eau, ni de lumière, ni de terre et non plus d’entretien outre mesure. Il est également possible d’utiliser des suspensions végétales nordiques (Bloomingville) pour décorer la maison tout en valorisant le cuir, la céramique, le liège et l’ovale du pot.

Autres idées intéressantes

Pour réussir l’idée de jardin d’intérieur, vous pouvez vous servir d’un pot de fleurs en papier fait par vous-même et dénommé Paperpot. C’est un pot à faire totalement à la main auquel vous pouvez imprimer tous les détails que vous désirez en harmonie avec une influence nordique. L’ensemble est résistant, mais sa forme dépend entièrement de la terre. Il ne peut donc pas exercer une contrainte sur le végétal. Vous pouvez tout de même essayer les suspensions indoor afin de valoriser vos plantes vertes qui sont pour la plupart des plantes tropicales.

Ces suspensions sont des structures chics qui offrent de la beauté à votre salon et qui sont utilisables à l’endroit comme à l’envers. Par ailleurs, pour faire d’une pierre deux coups, vous pouvez contacter un artisan pour vous confectionner une table basse végétale. C’est fait pour favoriser l’intégration d’une plante d’intérieur au travail urbain fait sur le mobilier domestique. Vous aurez ainsi séduit naturellement tout en assurant l’esthétique et une efficacité optimale.

Il est également possible d’utiliser des pots en batyline pour indoor afin de cultiver votre potager, d’aménager un bon coin de verdure et de suspendre les herbes aromatiques à l’intérieur de la cuisine. La batyline est perméable pour faciliter la respiration du végétal tandis qu’à l’intérieur, elle assure la protection des racines, l’absorption de l’eau et sa distribution équitable à travers la plante.

Ces différentes fonctions sont assurées par les feutres hydrophiles internes. La méthode de la lampe énergétique pour jardin d’intérieur est aussi très intéressante. Les plantes d’intérieur peuvent aussi être suspendues au plafond la tête en bas grâce à des Sky planters équipés de réservoir interne avec système d’irrigation Slo-flo.

Si vous recherchez toujours plus de beauté, il faut penser à l’usage des cache-pots bohèmes en fibres tressées. Ce sont de très beaux paniers en jute ou jacinthe d’eau tressés entièrement à la main. La liste des idées originales et innovantes peut-être complétée par la suspension mi-jardinière, mi-lumière, l’échelle pour la suspension des potagers, le tuteur mural pour les plantes grimpantes d’intérieur. Il y a également des idées écolos très pas chères pour la culture d’un arbre d’intérieur.

Les plus récents