Loading...
Conseils jardin

La poule marans : un bon auxiliaire pour entretenir votre jardin ?

La poule marans : un bon auxiliaire pour entretenir votre jardin ?

Les poules jouent un grand rôle dans l’entretien de votre jardin. Leurs présences sont un petit plus pour son jardin et pour assurer une bonne fertilisation du sol. Cela dit, toutes les poules n’ont pas les mêmes comportements. C’est pourquoi, il faut choisir la bonne race comme celle de la poule de marans. Mais comment va-t-elle prendre soin de votre jardin ?

À quoi sert une poule rustique dans un jardin ?

Une poule rustique est pratiquement indispensable dans un jardin. Avant tout, il s’agit d’une poule pondeuse et qu’elle se nourrit des petits insectes, des herbes ou bien des vers qui sont parfois les pires ennemis des plantes.

Une poule marans est une poule pondeuse et une bonne couveuse en tout cas. Il s’agit d’une poule rustique qui se reconnaît facilement par son plumage noir et des longues plumes tant sur la poitrine, les ailes et le cou. Elle présente également des tarses ainsi qu’un doigt externe recouvert de plume.

Ainsi, avec son allure robuste qui ressemble un peu comme un coq ne se trompe pas, vous la reconnaîtrez facilement. Mais vous vous demandez forcément pourquoi est-ce utile d’avoir une poule rustique dans son jardin, c’est tout simple : elle entretient son jardin gratuitement !

Avec elle, rien n’échappe à ses grands yeux ni les herbes, ni les vers de terre. Bien entendu, elle ne va pas entretenir tous les herbes quand même, au moins, elle apporte un vrai fertilisant au jardin et permet aussi de lutter contre les insectes qui détruisent les récoltes ou qui abîment la plantation.

De plus, lorsqu’on élève une poule dans un jardin, ce dernier ne manquera pas alors de rien. On est également sûr que l’animal ne mangera pas n’importe quoi. Non seulement, il nourrit le sol des nutriments grâce à ses déchets organiques mais elle trouve aussi de quoi se nourrir toute la journée.

Enfin, il faut aussi noter qu’une poule de marans peut aussi réduire les déchets non biodégradables qui ne peuvent être broyés pour en faire un bon compostage pour ses plantes.

Peut-on compter sur la poule pour entretenir notre jardin ?

Élever des poules paraît avantageux pour assurer l’entretien de son jardin. On peut alors compter sur elle pour tondre la pelouse en veillant à ce qu’elle ne fasse pas de dégât. Elle peut aussi fertiliser naturellement le sol, nettoyer le verger, éliminer les limaces.

On peut toujours compter sur une poule pour entretenir son jardin dans les meilleures conditions. Plus besoin d’effectuer des travaux d’entretien régulièrement, une poule peut alors tout faire. Non seulement, elle peut tondre la pelouse, elle peut aussi fertiliser le sol sans polluer, nettoyer le verger et enlever efficacement les limaces.

Mais il faut reconnaître qu’une poule peut aussi faire des dégâts quand elle s’y met. Elle peut abîmer la plantation et la pelouse lorsqu’elle se met à chercher des vers de terre dans le sol en utilisant leur patte.

Et même si elle pond des œufs d’une vitesse rapide et qu’elle nous permet de réaliser de belles omelettes sur un oeuf rectangulaire, la poule sert avant tout à bien fertiliser le sol sans pour autant polluer.

Tout comme un coq marans, elle aime aussi vagabonder dans un jardin à la recherche d’une bonne nourriture.

Est-ce que la poule de Marans ira détruire un potager s'il y en a un non clôturé ?

Sachez qu’une poule de Marans permet de préserver le potager des limaces, des insectes et des escargots. Même si elle a tendance à gratter la terre, il faut tout de même le laisser pénétrer dans le potager à condition d’adopter les bonnes méthodes pour qu’elle ne détruise rien.

C’est une évidence, si on laisse la poule sud ouest marans franchir le potager, c’est carrément sûr, qu’elle va faire des dégâts, Elle aime vraiment déraciner la culture à la recherche d’un ver de terre.

Par contre, il est tout à fait possible de l’associer à la bonne fertilité du sol et à la bonne croissance de ses légumes. Il faut par exemple laisser deux ou trois poules s’approcher du potager durant le grand nettoyage d’hiver ou bien, lorsqu’on aménage un potager en carré grillage.

En hiver, on peut en effet laisser les poules en toute liberté dans notre potager. Ces excréments sont fortement utiles pour le sol car ce sont d’excellents engrais bio.

Comment utiliser une poule de Marans dans son jardin ?

Une poule de Marans est utilisée dans son jardin comme source d’engrais, comme un bon nettoyeur du verger et comme un protecteur de votre jardin contre les limaces ou autres insectes.

La poule aux oeufs d'or est utilisée dans le jardin en tant que source d’engrais bio, un nettoyeur du verger, un excellent moyen d’entretenir l’ensemble de son jardin tout en luttant contre les insectes qui détruisent les plantations.

De quelle couleur sont les oeufs de la poule de Marans ?

Les œufs de la poule de Marans sont assez uniques c’est-à-dire, de couleur ultra-foncée du brun roux et parfois brun-chocolat.

Comme le nom de poule l’indique, la couleur de ses œufs est d’un genre unique !!! Elle est ultra-foncée et de couleur brune-roux et parfois brune-chocolat…

Les plus récents