Loading...
Conseils déco

Placer et éclairer vos toiles photos, tableaux, pour une décoration réussie

tableaux photo

Mettre en valeur vos toiles photos, vos tableaux, ce, pour la décoration intérieure de votre appartement ou maison, ne s’improvise pas. En effet, pour une belle mise en valeur, pour de belles perspectives, certaines règles sont à suivre pour faire de votre art décoratif un véritable art de vivre !

Si parfois, un tableau ou une toile photo, dispose déjà de son emplacement au coeur de la maison, ce n’est pas toujours le cas, et alors, la fatidique question se pose, celle de savoir quelle sera donc la meilleure place pour cet objet de décoration. Pour maximiser le résultat final, voici donc quelques précieux conseils pour savoir placer et aussi éclairer votre photos ou tableaux.

Quelles sont les meilleures dispositions des photos ou tableaux ?

La première chose à connaître pour pouvoir disposer correctement vos images, vos tableaux vos photos, ce sont justement les différentes manières de disposer ces objets de décoration.

Pour cela il faut tenir compte de la configuration de vos pièces, de la maison ou de l’appartement. Certaines dispositions conviennent mieux aux grands espaces, à l’inverse d’autres s’insèrent mieux dans des endroits plus restreints. En décoration les astuces sont nombreuses pour agrandir ou rétrécir une pièce, cet aspect est valable aussi pour la disposition des tableaux ou toiles photos au mur.

Ainsi, la première disposition, qui est aussi la plus courante, consiste à placer l’oeuvre soit en ligne horizontale, soit en ligne verticale. Généralement, le tableau ou la photo est donc centré sur le mur choisi. En version horizontale, c’est souvent la disposition qui est choisie pour un couloir, pour réhausser un meuble, au-dessus d’un canapé dans un salon. En version verticale, la disposition convient pour un pan de mur étroit. Ces règles sont valables pour tous les tableaux, les toiles photos, selon leurs formats, leurs effets, c’est le cas des triptyques ou polyptyques et aussi pour certains formats particuliers (vous pouvez découvrir et créer vos propres polyptyques sur le site https://www.latelierdecoratif.fr). Quand on envisage une série de petits encadrements on parle alors de disposition symétrique. Lorsqu’on veut former une forme particulière à l’aide de petits cadres différents, on parle de disposition en forme, cela comprend des formes en coeur, en carré, en rectangle, en ovale, en triangle…

Pour une disposition en escalier, cela concerne un pan de mur qui suit donc la montée ou la descente d’un escalier.

La mise en valeur d’une toile photo ou d’un tableau par l’éclairage

Quand la place de votre tableau, de votre toile photo est décidée, il faut penser aussi à l’éclairage qui permettra de rajouter du relief et un rendu visuel encore plus attractif.

L’éclairage met considérablement en valeur une oeuvre d’art, les couleurs, les textures et donc les reliefs prennent une toute autre apparence sous la lumière, c’est pourquoi il ne faut pas négliger cet aspect. Pour un cadre tableau ou photo, la lumière doit toujours provenir du dessus.

Ainsi, le marché propose des éclairages spécifiques. Beaucoup se présentent sous la forme d’un petit T avec petite barre réglable inclinable, un luminaire allongé qui se place donc juste au-dessus du tableau. On trouve aussi des appliques ou alors des rails munis de spots qui peuvent ainsi s’orienter en direction des tableaux ou photos aux murs. Une lampe à pied orientée également vers le tableau à éclairer peut aussi être envisagée, cependant la hauteur devra être respectée pour que l’effet soit réussi.

Ne jamais utiliser la lumière naturelle comme le soleil pour illuminer une oeuvre, celle-ci pourrait être altérée au fil du temps. Vous savez désormais comment placer et éclairer vos toiles photos, vos peintures tableaux ou vos images, n’hésitez pas à vous faire plaisir et profitez d’une belle décoration intérieure.

Les plus récents