Loading...
Conseils déco

Cuisine industrielle : la dernière tendance en matière de décoration

Cuisine industrielle : la dernière tendance en matière de décoration

Autrefois, la cuisine est un lieu qui ne sert qu’à préparer les repas et à nettoyer les vaisselles. Mais son utilité et son importance ont évolué avec le temps. Elle a maintenant plus de valeur qu’autrefois, elle est devenue un espace de vie à part entière. Il existe plusieurs types de cuisine mais la cuisine industrielle retiendra particulièrement notre attention dans cet article. En effet, la cuisine industrielle est devenue tendance depuis quelques années. Avant, elle était réservée aux professionnels du secteur alimentaire et de grande distribution. Actuellement, de plus en plus de gens l’adoptent et l’installent chez eux. La cuisine de style industriel mélange meuble, fonctionnalité, design et du style « factory » du système américain connu lors de la révolution industrielle avant le début du 19ème siècle.

C'est comment une cuisine industrielle ?

La cuisine industrielle est un type de cuisine assez spacieux pour faire des plats et des repas destinés à de nombreux individus. Il peut s’agir d’une cuisine de restaurant, d’une cuisine de cantine ou d’une cuisine de centres sociaux, cuisine de magasins de distribution alimentaire… Actuellement, de plus en plus de gens adoptent l’idée d’avoir une cuisine industrielle chez eux. La particularité d’une cuisine de type industriel est qu’elle est non seulement grande et spacieuse, mais elle constitue un espace de vie agréable et confortable.

Quelles sont les couleurs pour une cuisine industrielle ?

Il existe trois couleurs dominantes pour une cuisine industrielle :

  • La grise : c’était une couleur standard et se fond facilement à d’autres couleurs.
  • La taupe : il s’agit d’une teinte plutôt sombre, elle est idéale pour le volume de repas à préparer à la cuisine
  • Le noir : cette couleur est préférée des autres par le fait qu’elle est passe-partout et s’adapte à toute situation.

En termes de couleurs, les teintes vives (jaunes, oranges…) et trop coloriées ne sont pas compatibles à la déco style industriel. Il faut donc oublier le style tropical, le style oriental ou le style arc-en-ciel. L’association de plus de deux couleurs n’est pas conseillée, et même deux c’est déjà trop si c’est trop nuancé.

Quels meubles pour un style industriel dans une cuisine ?

En général, la cuisine loft industriel est une cuisine ouverte, c'est-à-dire qu’elle fait partie intégrante du salon ou salle de séjour. Une espace à l’intérieur est également réservée pour installer la salle à manger. Pour les meubles donc, il faut qu’ils soient en parfaite harmonie avec le style aménagé pour le salon. Toutefois, il faut ne faut pas non plus sortir de l’esprit industriel de la cuisine. Donc les meubles doivent s’imprégner de tous les styles pour offrir une ambiance conviviale et agréable.

Les meubles fabriqués avec des matériaux bruts et d’apparence simple et sympa sont privilégiés.

Quels types d'éclairage pour un style industriel dans une cuisine ?

L’éclairage est important parce qu’elle permet de mettre en valeur les meubles à l’intérieur de la cuisine, mais elle est surtout utile pour la préparation des repas. Il faut donc un éclairage plutôt vif et chaud. Tout est possible avec une pincée d’inspiration cuisine. Actuellement, c’est l’éclairage LED qui domine le monde du luminaire. Ce type de technologie présente de nombreux avantages puisque c’est économique, c’est écologique, c’est design et c’est tendance.

Qu’est-ce qu’il faut éviter pour éclairer sa cuisine ?

Pour avoir une idée plus claire et plus précise, il est utile de savoir les choses qu’il ne faut pas faire avant d’installer les luminaires :

  • L’éclairage décoratif n’est pas en diapason avec l’image du style industriel
  • Le sous-éclairage est l’ennemi de la cuisine industrielle
  • Les luminaires inadaptés ternissent l’image de l’esprit industriel de la cuisine
  • L’éclairage froid est à oublier
  • Les ampoules à incandescence doivent être bannies en plus elles ne font qu’alourdir les frais d’électricité

Quelles sont les spécificités du style industriel par rapport aux autres styles ?

Comme il a été clairement expliqué en introduction, le style industriel s’apparente au style américain. Mais par rapport aux autres styles, la cuisine industrielle est à la fois simple et design. Elle est un mélange de mobilier industriel, et de style « factory ». À l’intérieur tout est façonné à la manière d’une usine. Les matériaux utilisés sont des matériaux bruts comme le métal, le béton, un carrelage épais, le bois. Elle est de ce fait, plus pratique mais plus confortable. Voici un type original : une cuisine industrielle vintage.

Le mot vintage est relatif à une époque passée ou ancienne. Dans certain dictionnaire, le terme désigne un qualificatif qui fait référence à un objet ou à un élément qui date d’une époque ou d’une période appartenant à la passée. Une cuisine industrielle est donc qualifiée de vintage quand les objets, meubles, et décorations font référence à l’époque de l’évolution industrielle en occident. Ici il s’agit tout simplement d’une vision globale. Les meubles, la couleur et les matériaux suivent l’esprit « vintage » mais le confort, les installations électriques et diverses peuvent être modernisés. Il faut donc avoir un esprit créatif, ingénieux et inventif pour créer une ambiance industrielle vintage. Ce style vintage est tendance actuellement.

Les plus récents