Loading...
Conseils bricolage

Conseils pour réaliser une chape maigre

Conseils pour réaliser une chape maigre

La réalisation de chape fait partie intégrante des différents travaux de construction. Elle peut être utilisée dans des grosses œuvres comme dans des petits travaux de bricolage. En France, de nombreux chefs de famille réalisent eux-mêmes les chapes pour des petits travaux d’entretien et de réparation. Pour des travaux d’envergure plus ou moins importante, le recours aux professionnels est recommandé. Ils ont l’expérience, le savoir-faire et la garantie suffisants pour accomplir leur métier. Comment réaliser une chape maigre ? Comment est composé une chape et quel volume ? Quel type de sol faire une chape ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article.

Qu'est-ce qu'une chape maigre ?

Dans les travaux de construction et de bâtiments, une chape désigne une couche épaisse ou fine de mortier. Ce dernier est un mélange d’eau, de sable et de ciment. Dans de très rare cas, le ciment est remplacé par de chaux éteinte ou de boue ou d’argile. La chape sert soit à revêtir le sol soit à recevoir du carrelage.

Comment faire une chape maigre ?

Pour réaliser une chape maigre, il faut du sable, de l’eau et du ciment. Et il faut aussi se munir de quelques matériels et outillages pour effectuer le mélange : un seau ou un contentant plus volumineux, une pelle ou une bêche, une brouette. La manipulation du ciment est dangereuse parce que c’est un produit extrêmement irritant pour la peau et le visage. Le ciment peut provoquer des brûlures graves et des maladies. Il est donc très important de se protéger avec des gants de protection, de combinaison et de chaussures. La réussite d’une chape maigre de bonne qualité réside dans la composition et le dosage chape. Avec 90 litres de sable, un seau classique possède une capacité de 10 à 12 litres donc il faut 8 à 9 seaux de sable, il faut 25 kg de ciment, la moitié d’un sac de 50 kg. Le mélange doit se faire à sec sur une surface plane. Il faut bien remuer le mélange pour obtenir une solution homogène. La quantité d’eau nécessaire sera faite en fonction du type de sol. L’idéal, c’est d’avoir un mélange pâteux permettant d’obtenir une boule à la main. Le dosage chape maigre est une étape importante pour bien réussir le mélange.

Pour quels sols faire une chape maigre ?

La chape maigre signifie une couche fine de mortier. L’épaisseur ne dépasse pas les 10 cm. L’épaisseur idéale se fait entre 3 et 5 cm. Elle est utilisée en construction pour recevoir du carrelage. De ce fait, les sols doivent être solides et durs. Dans la plupart des cas, le sol est une dalle de béton, une chape épaisse. Les terrains en terre ou terre battue, le sol en parquet ne sont pas destinés à accueillir une chape maigre. Le type de sol pour faire une chape maigre doit avoir une surface plane et lisse.

Comment calculer le volume de chape maigre nécessaire ?

C’est une étape très cruciale qu’il faut effectuer avant l’achat des matériaux. Il faut que la quantité de matériaux achetée corresponde à celle de la chape à utiliser. Une quantité insuffisante constitue une perte de temps et peut engager des frais supplémentaires de transport. Une quantité excessive est une perte financière importante puisque le ciment est un matériau difficile à stocker. Pour calculer le volume nécessaire, il faut au préalable le mesurer. Un volume s’obtient comme suit : Largeur en m x longueur en M. x épaisseur en M. On obtient ainsi un volume en mètre cube. Pour un mètre cube de chape, il faut 900 litres de sable et 5 sacs de ciment de 50 kg.

Pourquoi nettoyer la surface sur laquelle la chape va être réalisée ?

Un projet de construction de bâtiments et contours en dur est destiné pour une utilisation durable. Si l’endroit où on prépare la chape n’est pas nettoyé, le mélange peut contenir des débris, des végétaux ou de matériaux inutiles. Ce qui a pour effet d’obtenir une chape de mauvaise qualité. De ce fait la chape qui n’est pas aux normes présente des risques et elle ne durera pas. Les risques peuvent être de nature différente mais ils peuvent être dangereux ou plus graves.

Quelle est la différence entre chape et une dalle en béton ?

De nombreuses personnes ne savent pas la différence entre chape et une dalle en béton. Tout d’abord, c’est au niveau de l’épaisseur. Une dalle en béton est très épaisse, elle dépasse toujours 10 cm. Sa fonction principale est de porter une chape maigre et des matériaux de revêtements comme le carrelage, les pavés… La chape maigre est non seulement moins épaisse mais elle est utilisée pour égaliser et lisser le sol. Ensuite, le béton est composé de quatre éléments de base : l’eau, le gravier, le sable, et le ciment. Le gravier ou gravillon ou petit caillou est un constituant qu’on ne trouve pas dans une chape maigre.

Les plus récents