Loading...
Conseils bricolage

Choisir un chauffe-eau : quels sont les critères ?

Choisir un chauffe-eau : quels sont les critères ?

Que l'on habite dans une maison ou dans un appartement, le chauffe-eau fera partie des équipements nécessaires pour bénéficier d'un vrai confort au quotidien. Son but est comme son nom l'indique, de chauffer l'eau domestique, aussi bien pour prendre une douche ou un bain, que pour faire la vaisselle par exemple. Le fait de pouvoir disposer d'une quantité suffisante d'eau chaude est important pour que chaque occupant du foyer puisse être à l'aise aussi bien pour sa toilette que pour ses activités quotidiennes, sans oublier bien sûr le fait qu'il est important de préserver l'eau et de ne pas la gaspiller par une utilisation excessive. Il existe deux types principaux d'appareils, le chauffe-eau électrique et le chauffe-eau à gaz, eux-mêmes déclinés dans différents modèles et variations, en fonction de l'utilisation que vous en ferez.

Le chauffe-eau gaz et ses caractéristiques

Le chauffe-eau au gaz ne pourra être utilisé que si vous êtes raccordé au gaz de ville bien sûr, ce qui n'est pas le cas dans toutes les maisons et tous les appartements. Si ce n'est pas le cas, vous devrez donc opter plutôt pour un appareil électrique. Le chauffe-eau au gaz est intéressant parce qu'il permet de profiter d'une quantité d'eau chaude illimitée : on n'aura donc pas à choisir sa capacité, comme c'est le cas avec les appareils à accumulation. En effet, l'eau sera chauffée par le gaz au fur et à mesure de son utilisation, vous permettant ainsi d'être totalement à l'aise. Ce type de modèle est parfait notamment lorsque l'on est nombreux dans son foyer, en particulier pour les familles nombreuses qui ont des besoins assez importants en la matière, et qui nécessiteront alors une quantité d'eau chaude relativement importante. C'est donc la bonne alternative si vous disposez d'une arrivée de gaz, et si vous requérez au quotidien, un volume important d'eau chaude pour vos besoins.

Le chauffe-eau électrique : ce qu'il faut savoir

Si les nouveaux modèles de chauffe-eau électrique sont aptes grâce à leur fonctionnement de chauffer de l'eau en direct, ce n'est pas le cas d'une grande majorité de modèles. Il s'agit généralement plutôt de modèles à accumulation : par le biais d'un grand réservoir, dont le volume sera à déterminer, l'eau sera stockée et chauffée, afin d'atteindre une bonne température d'utilisation. Celle-ci sera alors conservée grâce aux propriétés isolantes de la cuve, qui maintiendra l'eau à bonne température. Généralement, la chauffe aura lieu plutôt durant la nuit, puisque les tarifs y sont moins importants, ce qui permettra de faire quelques économies d'énergie au quotidien.

Quelques modèles de chauffe-eau gaz à découvrir

Vous trouverez des produits de différents prix par le biais du site Factory Direct, proposant un grand nombre de modèles de chauffe-eau au gaz, pouvant contenir entre 5 et 14 litres. Plus vous aurez de points d'eau à alimenter, plus il faudra opter pour une capacité importante, pour obtenir un résultat qui soit à la hauteur de vos exigences. Les prix s'échelonnent entre moins de 200 et plus de 650€ pour les modèles les plus onéreux.

Les plus récents