Loading...
Conseils bricolage

Choisir la bonne lame de scie à ruban pour faire son meuble

Choisir la bonne lame de scie à ruban pour faire son meuble

Bricoleurs de dimanche, vous ignorez sur quels critères il faut vous baser pour choisir la bonne lame de scie à ruban. C'est encore plus difficile lorsqu'il faut faire des découpes de bois pour faire votre meuble. Ne vous découragez pas trop vite ! Voici quelques astuces pour mieux aider les amateurs de bois perfectionnistes à choisir la lame de scie la mieux adaptée.

Le type de lame de scie à ruban

Il existe différents types de matériaux qui constituent les lames de scie : acier, carbure, diamantée ou autre encore. Toutefois, lorsqu'il faut réaliser des découpes de bois, il est conseillé de privilégier une lame en acier tel que la lame de scie à ruban Kity, car c'est la mieux adaptée à cet usage. Bien évidemment, une lame en carbone peut également garantir une meilleure résistance. Pour vous donner plus de précision, le choix du type de lame doit se faire en fonction du type et de l'essence du bois.

Par exemple :

  • Bois tendre (sapin, hêtre...) : lame en acier Forestill
  • Bois durs (frêne, chêne...) : lame en acier trempé ou en acier suédois Qu'il s'agisse des travaux en menuiserie ou en ébénisterie, l'important est de permettre à votre lame de scie à ruban d'effectuer des découpes de qualité, et ce, avec une grande précision.

La denture de la lame

La forme de la denture de la lame doit également figurer dans votre liste de critères. Elle est différente d'un modèle à un autre.
Donc, votre choix doit se faire en fonction du matériau à scier ainsi que de la précision de découpe souhaitée.

  • Lorsqu'il faut faire un chantournage ou une découpe de panneaux revêtus, une lame de scie en gencives est la plus adaptée.
  • Par ailleurs, une lame sans denture convient très bien aux grains abrasifs pour meulage.
  • En outre, une lame avec une denture vague peut s'adapter aux grains de carbure pour fraisage.
  • Pour débiter des bois épais, il vaut mieux opter pour une denture de lame à crochet ou perroquet.
  • Une denture de lame triangulaire couchée est conseillée à la fois pour les matériaux fins et pour déligner le bois. Vous l'aurez compris, le type de denture et la forme des dents de la lame doivent être choisis selon le type de découpage que vous souhaitez réaliser.

    À savoir : en principe, trois dents doivent être engagées dans le bois. Plus le pas est trop faible, plus il y aura un échauffement.
    C'est dû notamment au mauvais dégagement des copeaux. Inversement, plus le pas est trop grand, plus il va y avoir des éclats assez importants.

La longueur de la lame de scie à ruban

En règle générale, vous trouverez une lame de scie à ruban qui mesure 2 à 3 m sur le marché. Toutefois, certains modèles sont dotés d'une longueur plus importante et d'autres, d'une longueur très courte. Il est très intéressant de privilégier une lame assez longue. Et pour cause, cela vous permet de la recouper au besoin. C'est le cas lorsque certaines dents s'abîment au fil du temps.

La largeur de la lame de scie à ruban

La largeur de votre lame de scie à ruban est également un critère non négligeable. Quel que soit le type de votre machine, elle ne doit jamais dépasser la largeur de la jante de la scie. Lors de votre achat, n'hésitez pas à mesurer cette largeur de lame sans les dents. Bien évidemment, cet article n'est qu'un guide qui vous donne quelques idées pour orienter votre choix vers la bonne lame de scie à ruban.

Sur Lamescieruban.com, n'hésitez pas à comparer les modèles avant de choisir la lame de scie à ruban Kity qui peut répondre à vos besoins.
Un dernier conseil : Quel que soit le modèle choisi, il est recommandé de respecter le mode d'emploi de la lame de scie choisie.

Les plus récents