Loading...
Conseils déco

Céruser un meuble : comment s'y prendre ?

Céruser un meuble : comment s'y prendre ?

On aimerait bien que nos vieux meubles puissent avoir une deuxième vie et qu’ils donnent du caractère à notre intérieur. Mais l’idée de céruser son mobilier paraît moins aisé lorsqu’on manque de pratique et de savoir-faire. Pourtant, c’est une technique bien simple une fois qu’on aurait compris l’intérêt… Mais comment procéder à cette méthode de « peinture » sur ses meubles en bois ? Les réponses en quelques lignes.

Qu'est-ce qu'un meuble céruser ?

Un meuble cérusé est un meuble remis en bon état grâce à un coup de peinture. À vrai dire, on parle d’une technique bien simple qui permet de faire ressortir les veines du bois. Cela dit, tous les meubles n’ont pas les mêmes caractéristiques et il faudrait alors sélectionner les bonnes essences.

On sait tous que ceruser un meuble est l’une des méthodes décoratives les plus en vogue en ce moment même. Non seulement, ça nous fera des économies mais on va pouvoir également remettre en bon état nos vieux meubles en bois. Le bois… Ce matériau est synonyme de confort, de noblesse, d’originalité mais aussi de chaleur mais son ennemi numéro 1 c’est l’humidité et le temps. Car oui, avouons-le ! Avec le temps, un meuble finit par s’user et perdre une grande valeur dans une maison intérieure.

Cependant, la céruse est une « ruse » bien utile pour remettre un mobilier à neuf et ça peut aussi donner un effet trompe-l’œil. Mais de quoi peut renvoyer ce concept étrange ? En général, il s’agit d’une technique utilisée dans l’univers de la décoration et permet alors de blanchir et de faire vieillir les veines du bois. Il n’y a rien de sorcier dans tout cela ! Il faut juste CREUSER les veines du bois, ensuite, on les garnit de pâtes blanches.

Très pratique, même les moins habiles peuvent s’y mettre histoire de se divertir et de laisser place à sa créativité. Cela dit, les méthodes peuvent différer selon la situation. Mais en général, on doit se procurer d’une pâte à céruser pour bien patiner ses meubles.

Quelles sont les étapes pour céruser un meuble ?

Pour céruser un meuble, il existe bien des étapes à parfaire. D’abord, il faut bien choisir son meuble en le mettant à nu ou bien, en choisissant un meuble neuf. Il faut préparer le meuble pour la peinture, passer une sous-couche blanche au départ et poncer la peinture. Puis, on doit mettre un peu de peinture au ton lin pour bien brosser le meuble. Enfin, il faut foncer et uniformiser la couleur pour vieillir le meuble et afin de donner l’illusion d’une usure naturelle.

Pour céruser un meuble en bois, il faut suivre quelques étapes essentielles. Mais d’abord, il faut choisir le bon meuble. Les meubles doivent être neuf ou ancien mais doivent être remis t à nu. Ils doivent être aussi stratifiés et mélaminés. Si les meubles ne sont pas encore creusés, il faut alors entamer cette opération.

Une fois le meuble à patiner est identifié, il faut ensuite préparer le support. Ainsi, si les bois possèdent des pores ouverts comme le chêne, le pin et le wengé, la céruse sera alors très prononcée contrairement à l’érable et le merisier qui est des bois à pores fermés. S’il s’agit d’un support ancien, il est utile alors de décaper la finition intérieure au préalable.

Mais pour savoir comment patiner un meuble, il faudrait alors rassembler quelques matériels tels que : un papier de verre à grain, des pinceaux, une sous-couche blanche adaptée aux supports, une peinture foncée, un vernis mal incolore, une pâte à ceruser et des chiffons.

Pour les étapes, il faut préparer le meuble pour accueillir la peinture en le nettoyant ou en effectuant un petit ponçage. On passe ensuite une sous-couche blanche puis d’utiliser un peu de peinture. Il faut ensuite foncer et uniformiser la couleur.

Comment obtenir un effet patiné sur un meuble en bois ?

Pour obtenir un effet patiné sur un meuble en bois, il faut alors choisir une teinte meuble effet patiné. L’idée est donc de renforcer le vieillissement des meubles. Il faut alors appliquer une ou deux couches selon la nuance recherchée, essuyer un peu le surplus de teinte, on laisse sécher pendant 8 heures entre chaque couche et on recouvre par le bouche-pores. Enfin, il suffit d’appliquer la finition de votre choix.

Pour avoir un effet patiné sur un meuble en bois, il faut alors choisir la bonne peinture cérusée avec une teinte à effet patiné. Il faut alors appliquer une ou deux couches selon la nuance recherchée, on essuie un peu le surplus et il faut respecter un temps de séchage de 8 heures entre chaque couche. Une fois séché, on ajoute la finition de votre choix.

Peut-on céruser une porte en bois ? Si oui, comment ?

Céruser une porte en bois est possible en ponçant la porte pour éliminer les reliefs et enlever les poussières. On applique ensuite la cire ou bien la pâte à céruser et c’est tout.

Pour savoir comment céruser un meuble, il faut dépoussiérer et éliminer les reliefs avant d’appliquer la cire ou la pâte à céruser.

Les plus récents