Loading...
Conseils déco

Aménager un studio à des fins locatives

aménagement studio

Vous avez récemment fait l’acquisition d’un studio en plein centre ville, idéalement situé, près des grandes écoles et des universités. Vous n’aurez donc pas de mal à le louer. Il est cependant nécessaire de réaliser quelques travaux afin de satisfaire la demande et ainsi rentabiliser votre investissement.

Quelques conseils pour aménager un appartement à louer

Vous souhaitez louer votre studio ou T2 meublé auprès des étudiants des écoles voisines. Pour cela, une décoration moderne et un agencement parfait pourront faire venir les foules. Si le logement en question est étroit ou mal agencé, l’aide d’un architecte d’intérieur pourrait être une bonne solution. Il apportera en effet une plus-value à votre bien que ce soit pour la location ou une vente future.

Voici quelques conseils à adopter afin de faire de votre appartement un lieu chaleureux à louer :

ameublement studioTout d’abord, l’appartement doit être fonctionnel, il doit également comporter le maximum de rangements, surtout quand il s’agit de petits espaces. Un espace encombré paraîtra plus petit et non-agréable à vivre au quotidien. N’hésitez pas à prendre de la hauteur, surtout dans les studios. Opter pour des étagères au-dessus des portes. Ces espaces perdus peuvent être utilisés pour ranger les affaires.

Deuxièmement, il est important de démarquer les différents espaces d’une pièce (le coin nuit, la cuisine, l’entrée) s’il s’agit d’un studio. Pour cela, ne fermez pas l’espace, mais cloisonnez à l’aide de meubles de rangement ou d’une verrière transparente laissant passer la lumière.

Optez pour une décoration sobre et des murs blancs pour une luminosité optimale. Préférez le carrelage, le parquet stratifié ou le sol PVC plutôt qu’un parquet en chêne. N’oubliez pas que votre logement risque de passer de locataire en locataire, pas toujours soigneux ni habituer à nettoyer et prendre soin d’un parquet en bois massif. Privilégiez donc des matériaux faciles d’entretien.

Comment meubler le logement ?

Un appartement loué en tant que meublé doit comporter le minimum de meubles nécessaire à la vie quotidienne.

Afin de ne pas obstruer le passage d’un petit logement, privilégiez un canapé-lit convertible mais confortable. De nombreux propriétaires proposent à la location des logements avec un canapé-lit en guise de lit, vous pouvez donc si l’espace ne le permet pas, choisir un lit convertible en canapé afin de gagner en espace.

Une table accompagnée de 2 chaises suffit pour les repas. Vous pouvez fournir 2 autres chaises supplémentaires pliables afin de les ranger dans un coin sans qu’elles ne prennent trop d’espace.

Concernant l’électroménager, un frigo, une plaque de cuisson et un micro-onde sont le minimum à fournir. Vous pourrez cependant proposer un four traditionnel, des plaques vitrocéramiques dans une cuisine équipée, un petit congélateur ou fraiseur, et même une machine à laver afin de proposer un logement supérieur à la moyenne et donc profiter d’un loyer plus élevé. Le choix de ces meubles et des produits électroménagers doit être à un prix raisonnable, mais ne privilégiez pas les produits bas de gamme. En effet, ceux-ci risquent de casser ou de tomber en panne. Ils représenteront donc un coût supplémentaire et un dérangement lors du changement. Ne privilégiez donc pas les économies à court terme.

 

Mettre en pratique ces conseils vous permettra de proposer à la location un joli nid douillé, qui devrait sans aucun doute faire venir de nombreux dossiers de demande de location. Attention cependant de ne pas gonfler le prix au-dessus du prix du marché. N’hésitez pas à comparer les différentes offres semblables afin de vous situer dans une fourchette de prix raisonnable relativement au bien proposé.

Les plus récents