Loading...
Conseils déco

Aménager sa maison de façon scandinave

Aménager sa maison de façon scandinave

Très tendance ces dernières années, l’intérieur de maison scandinave séduit de nombreuses personnes. Au point d’être devenu particulièrement demandé dans certaines grands enseignes. On décrypte avec vous le succès de ce phénomène de mode.

Un phénomène tout droit venu de la Scandinavie

Comme son nom l’indique, le phénomène du mobilier scandinave vient de la Scandinavie, autrement dit des pays nordiques, telles que la Norvège, la Suède et la Finlande. Du fait des conditions météorologiques l’hiver, où le soleil peut se coucher aux alentours de 15 heures, les habitants passent beaucoup plus de temps chez eux après le travail. Si dans certains pays il est plutôt question d’aller boire un verre dans un café ou un bar, là-bas, c’est davantage moments entre amis ou en famille chez-soi, le tout dans un espace que l’on pourrait qualifier de « cocon » avec parfois même des pièces aménagés à cet égard. Plaid, coussins, bougies, vêtements plus que confortables au coin du feu…

Au Danemark, cela porte un nom : le « hygge » ! On profite le temps d’une ou plusieurs heures pour discuter et faire des choses simples, comme lire et écouter de la musique. Le temps est à la relaxation et principalement à la déconnexion. C’est aussi l’occasion de s’accorder du temps à soi-même. Un bon remède pour lutter contre la dépression !

De plus en plus d’adeptes

Depuis plusieurs années, la décoration fait partie intégrante des passions des Français. Avec les grosses enseignes qui se développent sur le territoire, impossible d’échapper des mailles du filet. Surtout, Internet a davantage boosté ce phénomène, notamment avec les réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest. Chaque personne partage son chez-soi, ce qui donne des idées à beaucoup d’autres. Les blogs aident aussi pas mal à ce sujet. Cette influence touche en particulier les jeunes, qui cherchent à décorer leur premier appartement.

Mais cela reste globalement en vogue un peu partout à travers la planète. Seul souci, et non des moindre, le prix. Il faut compter plusieurs centaines d’euros pour obtenir du mobilier scandinave, souvent réalisé avec du bois massif, voire brut. Néanmoins, il existe un large choix de meuble en bois de type scandinave, ainsi que des canapés, des chaises et des tables à des prix compétitifs.

Les plus récents