Loading...
Conseils jardin

Aménager sa cour comme pour aménager un jardin

amenagement petite cour

Si vous disposez d’une cour plus ou moins grande, cour que vous aimeriez aménager en jardin, retrouvez donc ici, quelques astuces et conseils. Une cour est souvent un lieu de passage mais elle peut être aussi et bien souvent un espace laissé à l’abandon. Ainsi, l’idée de transformer une cour en un petit jardin est une très bonne chose. Avec parfois peu de choses, on peut réaliser de vrais petits miracles ! Un peu d’imagination, de la créativité, quelques accessoires et profitez demain d’une jolie cour jardin dans votre environnement.

L’aménagement et la transformation d’une cour

Pour une cour très utilisée en lieu de passage, il conviendra donc dans la transformation de songer d’abord à préserver la circulation. Dans ces conditions, le chemin le plus direct est le meilleur. Quand on passe et repasse par une cour, il faut donc pouvoir continuer de le faire sans encombres.

Ainsi, pour la transformation en jardin, le mobilier de jardin et/ou les accessoires plantations ne devront pas gêner le passage, le chemin direct ou l’allée devront être mis en valeur. Ces conditions restent valables pour une circulation à pied comme en voiture car certaines cours sont également circulables. La première chose à considérer reste le revêtement de sol de la cour. Là-encore selon le passage, piétons ou voitures, il conviendra de choisir un revêtement adéquat.

Pour les piétons, mieux vaut un sol non glissant et pratique. Les pas japonais sur une petite cour en pelouse, gazon ou herbe sont de bons compromis. Les gravillons peuvent être aussi une bonne alternative mais ils ont tendance à s’incruster dans les chaussures ce qui n’est pas agréable. Les sols en bois et par manque d’entretien régulier peuvent à la longue devenir glissants. Donc, des dalles, le béton décoratif, des pavés, sont bien souvent les meilleures solutions à adopter. Le revêtement de sol peut considérer un grand espace pour une cour où des voitures ont l’habitude de circuler, comme une simple petite allée à améliorer.

Pour la transformation d’une cour en jardin, outre donc la circulation il faut ensuite bien définir les zones du futur jardin, il faut donc penser à l’utilisation de ces différentes zones qui peuvent être envisagées.C’est là aussi que le revêtement de sol est important, car à l’aide de différentes possibilités vous pouvez plus facilement délimiter ces zones.

Des dalles pour une terrasse, du bois pour une partie repos et détente, du gazon synthétique pour une aire de jeux pour enfants, ou gazon naturel si l’espace n’est pas trop important… Avec un peu plus de travaux, il est possible également de créer différents niveaux, par exemple entre une terrasse et la cour en elle-même. Pour une cour souvent ombragée, les couleurs claires devront être sélectionnées pour apporter de la luminosité à l’espace, par ailleurs, depuis l’intérieur, une cour claire et lumineuse sera beaucoup plus agréable également, ce, si vous avez vue sur cour !

Les petits plus pour aménager facilement une cour en jardin

Pour une cour, nous l’avons vu un peu avant, différentes configurations existent, soit une cour entourée de murs, soit une cour plus vaste devant un bâtiment avec circulation de voiture, soit une cour mitoyenne ou de passage entre des habitations...Selon ces configurations, il y a toujours des solutions d’aménagement. Certaines cours ne présentent pas de problème de voisinage en termes d’intimité, d’autres par contre nécessitent d’être un peu plus isolées.

Parfois c’est par vue plongeante que des voisins peuvent donner sur la cour, ainsi, pour un bel espace jardin, petit lieu de quiétude et de sérénité, il faut donc penser à l’intimité. Il existe des toiles d’ombrage, de jolies pergolas pour éviter ainsi les yeux du dessus…Dans une cour il n’est pas rare aussi d’avoir des containers poubelles, des vélos ou des voitures, il est donc tout à fait possible, dans la délimitation des zones de vie, de prévoir des espaces réservés à chaque chose. A l’aide de claustras vous pouvez joliment délimiter chaque parties, les cloisons peuvent être en bois ou en métal, ce sont des accessoires peu coûteux et très pratiques. Pour délimiter et d’une façon beaucoup plus agréable à l’oeil, vous pouvez envisager des petites jardinières, des végétaux, des arbustes.

En matière de végétaux, ils peuvent être en pleine terre ou dans des pots ou des bacs, selon votre cour. Il est possible de réaliser de jolies séparations à l’aide de bacs de bois. Vous pouvez envisager de la pierre, des palissades décoratives, les idées ne manquent pas, pour pouvoir bien délimiter les espaces et d’une façon agréable. Les plantations sont généralement posées en pourtour pour ne pas déranger la circulation dans la cour. Les plantes grimpantes peuvent apporter de très jolis petits patios, très agréables et reposants.

Pour une petite cour, les petits végétaux seront privilégiés, dans une grande cour, les possibilités restent plus larges. Pour un grand espace, le petit potager sera de mise, il est possible de créer aussi des potagers en carré, en longueur, et si la cour dispose d’un mur, il est possible de mettre alors et, juste devant, des arbres fruitiers, les petits jardins aromatiques sont de belles idées également. Pour une jolie décoration et selon la superficie de l’espace, là-encore les accessoires d’aménagements ne manquent pas sur le marché. Jolie petite table ronde et chaises métalliques de couleur vive, petit salon de fer forgé, petit banc de bois, salon de jardin en rotin, en résine, le choix est vaste. Vous pouvez encore utiliser des miroirs, des trompes l’oeil, pour agrandir une petite cour, vous pouvez jouer aussi avec l’éclairage, et surtout avec l’éclairage décoratif comme des lanternes, des bougies, des guirlandes, les différents types d’éclairage aujourd’hui offrent un large choix. Vous l’aurez compris, un peu juste un peu de volonté et d’idées, réveillez votre cour en un sublime petit jardin ! Et si vous manquez d'idées, rendez-vous chez Cour et Jardin !

Les plus récents